F1

Aston Martin donne des nouvelles sur la blessure de Lance Stroll

Le responsable des opérations piste d'Aston Martin, Mike Krack, a donné plus de détails sur le forfait de Lance Stroll au Grand Prix d'Espagne le week-end dernier, ainsi que sur les perspectives de retour du pilote canadien.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lance Stroll pour être forfait pour le Grand Prix du Canada.
© Overtake / Motors Inside / Lance Stroll pour être forfait pour le Grand Prix du Canada.

Aston Martin avait annoncé quelques heures après les qualifications sur le Circuit de Barcelona-Catalunya que Lance Stroll ne prendrait pas part à la course et subirait une intervention médicale, après avoir ressenti des douleurs à la main et au poignet.

Une blessure ancienne

Cette douleur serait liée aux fractures qu'il avait subies lors d'un accident de vélo durant la présaison 2023, à la suite duquel il avait été opéré, tout en parvenant à participer au premier Grand Prix de la saison.

S'exprimant après la course de dimanche, Mike Krack a déclaré : « Comme cela a déjà été mentionné, tout a commencé en 2023. Si vous vous souvenez, il y avait eu des blessures, et au fil des dernières semaines, on a commencé à parler de douleurs. On ne demande pas au pilote toutes les cinq minutes s'il a mal ou pas. On discute un peu avec le kiné, on échange ici ou là, et on comprend qu'il y a quelques petits soucis. »

« On l'a vu avec Lance en 2023, quand il s'est battu pour revenir : les pilotes veulent piloter, ils ne veulent pas rester en dehors. Très souvent, je pense qu'ils courent avec plus de douleur qu'ils ne l'admettent, juste pour pouvoir rouler, parce que c'est ce qu'ils aiment faire. »

« Ces dernières semaines, il y a eu quelques signes, mais on ne savait jamais vraiment à quel point c'était sérieux, et au fil du week-end, je pense que c'est simplement devenu trop. À la fin de la journée, samedi après les qualifications, Lance et son équipe ont décidé qu'il valait mieux aller consulter, faire un nouveau bilan, et la recommandation a été de ne pas courir », déclare-t-il.

Un forfait à domicile ?

Interrogé sur la procédure prévue et le délai de récupération attendu, Mike Krack a ajouté : « Vous ne parlez pas à un médecin ici, c'est ce qui rend les choses un peu difficiles à prédire ou à commenter. Je ne suis pas impliqué là-dedans. On va devoir attendre de voir ce que les prochains jours vont révéler. Je crois comprendre qu'il y aura d'autres examens, d'autres vérifications dans les prochains jours, et nous en saurons plus bientôt. »

« Pour l'instant, il est vraiment difficile de dire comment ça va évoluer et ce qui va se passer, mais nous allons le découvrir. »

Mike Krack a également précisé que le « Plan A » d'Aston Martin est que Lance Stroll soit de retour dans la voiture pour son Grand Prix national au Canada le week-end prochain, mais qu'un « Plan B » est en place au cas où, avec les pilotes de réserve Felipe Drugovich et Stoffel Vandoorne en alerte.

Cela dit, Drugovich et Vandoorne, anciens champions de GP2 et F2, sont prévus pour participer aux 24 Heures du Mans, qui auront lieu le même week-end que le Grand Prix de Montréal.

Par ailleurs, Jak Crawford, membre du programme de développement Aston Martin et actuel pilote de F2, n'est pas une option, car il ne possède pas encore les points nécessaires pour une Super Licence.

« C'est assez simple : le ‘Plan A', c'est d'avoir Lance dans la voiture, c'est notre ‘Plan A', et c'est ce vers quoi on travaille, » a déclaré le responsable. « Si le ‘Plan A' ne fonctionne pas, alors nous devrons activer le ‘Plan B'. On savait évidemment depuis longtemps que Le Mans allait avoir lieu, donc on avait aussi prévu que, si on devait faire appel à un pilote engagé au Mans, on l'amènerait. Mais pour l'instant, ce n'est pas la seule question. »

« On va attendre de voir ce que les prochains jours nous réservent, puis on prendra une décision », conclut-il.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
1 commentaire
  1. Gravatar corto maltese
    corto malteseLe 05/06, 12:10
    Après une fracture du poignet, (comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs) on a souvent intérêt à ne pas anticiper la reprise du sport !
    Ne pas confondre vitesse et précipitation !
    On voit régulièrement des sportifs de haut niveau reprendre trop tôt et, finalement, avoir des complications qui prolongent leur arrêt plus que prévu !
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut {{message_merci}}