Flavio Briatore fixe un objectif clair pour Alpine en 2026
Flavio Briatore estime qu'Alpine doit réaliser une saison compétitive en 2026 et “voir le podium au moins de temps en temps” s'ils veulent atteindre son objectif : se battre pour des victoires, voire des titres, à partir de 2027.


Cela fait presque un an que Flavio Briatore est revenu en Formule 1 en tant que conseiller exécutif de l'écurie basée à Enstone, une des nombreuses restructurations opérées chez Alpine ces dernières années.
Une restructuration complète
Interrogé lors du Grand Prix d'Espagne sur le bilan depuis son retour, l'Italien a reconnu que l'équipe avait encore besoin de temps pour mettre tous les éléments en place.
« Nous sommes de retour dans le business, avec Alpine, » a expliqué Flavio Briatore. « Ce n'est pas facile, car l'équipe a connu beaucoup de changements, surtout ces quatre ou cinq dernières années, pas seulement récemment. Mais petit à petit, on essaie de rassembler l'équipe, de réunir les bonnes personnes. »
« On regarde aussi vers l'année prochaine – avec le nouveau moteur et la nouvelle boîte de vitesses de Mercedes-Benz. C'est notre objectif pour l'an prochain. En attendant, il faut devenir plus compétitifs. Actuellement, nous ne le sommes pas comme je le voudrais, mais cela demande du temps. »
Assis aux côtés de Christian Horner (patron de Red Bull) en conférence de presse, Flavio Briatore a poursuivi : « Vous voyez ce maestro à côté de moi, ça prend beaucoup de temps pour construire une voiture gagnante, une équipe qui gagne. Je sais, je l'ai déjà fait. J'espère pouvoir le refaire. »
Objectif 2027 pour Alpine
Ayant récemment déclaré vouloir que l'équipe se batte pour des victoires et des titres en 2027, Flavio Briatore a été interrogé pour savoir si Alpine disposait de tout ce qu'il fallait pour y parvenir.
« Il faut aussi un rêve, vous savez, » a-t-il répondu. « En Formule 1, on rêve aussi de faire ce métier. On espère. Et en ce moment, l'équipe est encore assez jeune. Elle ne performe pas comme je le voudrais parce qu'il y a encore… beaucoup de choses ne sont pas claires en interne. »
« Mais on doit mettre de l'ordre. Avant de commencer à performer comme je l'attends, je pense qu'il nous faut toute l'année 2025, et il faut qu'on soit compétitifs en 2026, pour au moins voir le podium de près, de temps en temps. C'est ce que nous visons. »
« Et pourquoi pas 2027 ? Regardez ce qui est arrivé à Red Bull. Regardez les autres équipes. Cela dépend aussi du type de pilote qu'on aura en 2027 », annonce-t-il.
Autre défi pour Alpine actuellement : le recrutement d'un nouveau Team Principal, après la démission d'Oliver Oakes, en mai. En attendant, Flavio Briatore assure l'intérim à ce poste.
Concernant l'état d'avancement dans la recherche de son successeur, il a déclaré : « On cherche. Pour le moment, rien n'a changé. Je suis désolé pour Ollie, sincèrement, car j'avais une très bonne relation avec lui. C'était un bon team principal. »
« Tout le monde sait que, pour des raisons personnelles, il a décidé de quitter Alpine. On cherche. On ne veut pas faire d'erreur. Je suis prêt à prendre du temps. Mais dès que nous aurons décidé qui est le nouveau patron d'équipe, on vous le dira », conclut-il.