F1

Flexi-gate : Steiner tacle les équipes rivales après le doublé McLaren à Barcelone

Malgré un durcissement des contrôles de l'aérodynamique avant, McLaren a survolé le Grand Prix d'Espagne. Günther Steiner accuse les plaignants d'avoir involontairement avantagé l'écurie britannique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Günther Steiner accuse McLaren d'avoir avantagé l'écurie britannique.
© Motorsinside / Günther Steiner accuse McLaren d'avoir avantagé l'écurie britannique.

Un resserrement réglementaire… sans effet sur McLaren. Alors que la FIA a instauré à Barcelone des tests plus stricts pour limiter la flexibilité des ailerons avant en Formule 1, McLaren a répondu sur la piste de la plus éclatante des manières : une première ligne verrouillée lors des qualifications et un doublé en course, le troisième de leur saison. Un résultat implacable qui n'a pas échappé à Günther Steiner, l'ancien patron de l'écurie Haas, qui s'en est pris aux équipes à l'origine des plaintes.

« Ils se sont plaints, mais qu'ont-ils obtenu ? Rien. Ils ont offert un avantage supplémentaire à McLaren », a-t-il dénoncé dans The Red Flags Podcast.

Steiner : « Il n'y a pas eu de gaspillage d'argent »

Le règlement resserré sur les flexi-wings, dont McLaren était soupçonnée de tirer profit, devait niveler les performances. Red Bull espérait un recul de l'équipe anglaise. Il n'en fut rien. Lewis Hamilton lui-même avait critiqué la mesure, parlant de dépenses inutiles. Günther Steiner n'est pas de cet avis.

« Tout le monde a dû s'assurer que son aileron ne fléchissait pas. Il n'y a pas eu de gaspillage d'argent », affirme-t-il.

« J'ai lu que McLaren avait juste ajouté une petite attache pour éviter que ça plie trop. C'était une solution très bon marché. »

McLaren : maîtrise technique et domination confirmée

Depuis leur important package d'améliorations introduit au Grand Prix d'Autriche 2023, McLaren n'a cessé de progresser. Vainqueurs du championnat des constructeurs en 2024, leur premier depuis 1998, les hommes de Woking écrasent la saison 2025 avec près de 200 points d'avance sur Ferrari.

Günther Steiner salue leur capacité d'adaptation : « McLaren sait exactement ce qu'il faut faire avec la voiture. S'ils perdent l'effet de l'aileron flexible, ils vont en soufflerie et retrouvent 99,8 % du gain initial. »

Loin d'être affaiblie par le changement réglementaire, l'équipe de Lando Norris et Oscar Piastri semble plus solide que jamais.

Vers une fin de la polémique ?

La controverse autour des flexi-wings aura donc tourné court. McLaren a démontré que son succès ne reposait pas uniquement sur des marges de flexibilité aérodynamique, mais bien sur une compréhension pointue de son package technique. Pour Steiner, les équipes rivales ont perdu sur tous les plans : « Elles ont tenté de freiner McLaren… elles les ont rendus plus fortes. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}