Lewis Hamilton se confie sur son rôle de producteur du film F1 The Movie
Après avoir travaillé en tant que producteur sur ce long-métrage, le septuple champion du monde s'est confié sur ce qu'il décrit comme un « processus d'apprentissage incroyable », ses échanges avec Brad Pitt, et pourquoi il pense que ce sera « le film de course le plus authentique jamais réalisé »


L'anticipation monte à l'approche de la sortie de F1 The Movie, prévue pour le 25 juin prochain, à l'international et le 27 juin en Amérique du Nord – et l'un des plus enthousiastes à l'idée que les fans découvrent le film est le pilote Ferrari, Lewis Hamilton.
Voici l'interview du septuple champion du monde donné à Formula 1 en amont de la sortie du film.
Un rôle de producteur
Parle-nous de ton rôle de producteur sur F1 The Movie et de ce que ça représente de porter la Formule 1 sur grand écran comme jamais auparavant.
« Participer à ce projet en tant que producteur a été une expérience d'apprentissage exceptionnelle pour moi. J'ai découvert tout ce que nécessite la production d'un film, et de l'autre côté, l'équipe du film a dû aussi apprendre à comprendre l'univers de la F1. »
« J'ai toujours aimé le cinéma et raconter des histoires, et je suis passionné par ce sport depuis l'âge de cinq ans. Alors, quand j'ai eu l'opportunité de parler du projet avec Joe Kosinski et Jerry Bruckheimer, c'était comme si mes deux mondes préférés se rejoignaient. »
« Je me souviens qu'au début, j'ai rencontré Brad, on a parcouru le scénario ensemble, j'ai participé à des réunions avec les équipes d'Apple et de la F1, et j'ai même été impliqué dans les premiers castings. De ces premières discussions jusqu'au tournage, ça a été une expérience géniale, et j'ai hâte que tout le monde voie le résultat. »
Un film réaliste ?
Pourquoi penses-tu que ce sera le film de course le plus authentique de tous les temps ?
« L'accès que nous avons eu à la Formule 1 est sans précédent. On a filmé pendant de vrais week-ends de course, avec la 11e équipe fictive du film, APXGP, et cette authenticité se ressentira clairement à l'écran. »
« Les images tournées tout au long de la saison seront intégrées dans le film, et enrichies numériquement pour y insérer les voitures de l'équipe du film dans les véritables séquences de course. Ça va paraître très réaliste pour les fans du sport. »
« Ils ont aussi pris en compte mes remarques sur les petits détails, comme les sons qu'une voiture fait selon sa position sur la piste, ou la façon dont un crash peut se produire. C'est exactement ce que voulaient Joe [Kosinski] et Jerry [Bruckheimer] : faire le film de course le plus réaliste jamais produit. »
Tu parles de Kosinski et Bruckheimer, qui ont explosé les standards avec Top Gun : Maverick. En quoi F1 The Movie s'inscrit-il dans cette lignée ?
« J'ai grandi en voyant le nom de Jerry à l'écran, c'est une légende. Travailler avec lui, c'est un immense honneur. »
« Il reste ultra passionné, malgré tous les succès. C'est très inspirant. Et Joe m'a vraiment impressionné aussi : son sens du détail, sa façon de travailler, sa concentration… Il a une vision très claire de ce qu'il veut capturer. »
Des innovations techniques
Quelles innovations as-tu vues qui feront de ce film quelque chose d'unique dans l'histoire du cinéma de course ?
« Il y a eu beaucoup d'innovations techniques : placement des caméras, développement technologique… Joe a utilisé des outils similaires à ceux de Top Gun : Maverick, et avec Claudio Miranda (chef op') et Apple, ils sont allés encore plus loin. »
« Ils ont mis au point un nouveau système de caméras, bien plus avancé que ce qu'on voit en télé pendant un Grand Prix. L'image est plus brute, plus immersive. Quand on regarde le film, on a vraiment l'impression d'être dans la voiture à pleine vitesse. »
Une collaboration cinq étoiles
Raconte-nous ta collaboration avec Brad Pitt, qui est aussi producteur et acteur principal.
« Je n'aurais jamais imaginé bosser avec Brad Pitt. Je suis un grand fan de ses films. La première fois qu'on s'est parlé, c'était sur Zoom, dans le bureau de Jerry – déjà assez fou en soi – puis on s'est retrouvés sur circuit. »
« J'ai vu qu'il est vraiment passionné par le sport auto, surtout les motos, et j'ai constaté qu'il avait un vrai talent naturel au volant. »
« Je me souviens qu'on était à Silverstone, dans le virage de Copse, et je lui expliquais ce que je ressens à cet endroit précis. On a parlé du fait que les pilotes sont de véritables athlètes, de la force G, de l'entraînement intense, de l'usure physique… Il voulait vraiment comprendre ces détails pour rendre son personnage le plus crédible possible. »
Comment Brad incarne-t-il le rôle du pilote vétéran, Sonny Hayes ?
« Il a fait un travail incroyable. Il donne beaucoup de profondeur au personnage, à la fois en tant que pilote expérimenté, mais aussi dans la relation avec le jeune outsider qu'il prend sous son aile. »
« En F1, tu bosses en équipe, mais chaque pilote reste ton concurrent, même ton coéquipier. C'est une dynamique complexe, et on la retrouve bien entre Sonny (Brad Pitt) et le jeune pilote joué par Damson Idris. »
Ressentir le pilotage
L'un des éléments d'authenticité, c'est que Brad et Damson conduisent vraiment les voitures pendant de vraies courses. Pourquoi c'était si important pour toi ?
« C'était essentiel. Toute ma carrière, j'ai expliqué à quel point c'est dur d'être pilote, et on me demandait : 'Tu perds combien de kilos ?', 'Tu sors avec des bleus ?', 'Quoi ? Y'a pas la clim dans la voiture ?!' C'est super exigeant. On peut perdre jusqu'à 4-5 kg en une course. Donc faire passer Brad et Damson par l'expérience réelle, c'était important. Ressentir la vitesse, la pression mentale, la force des freins, les G, etc. »
« Et ils ont fait un super boulot. Grâce à ça, ils ont compris ce que signifie vraiment être pilote, et c'est ce que le public va ressentir dans le film. »
Qu'est-ce que ça te fait de savoir que ce film que tu as produit va enfin sortir sur grand écran ?
« C'est fou. Partir d'un traitement de scénario, le voir se transformer en script, puis vivre le développement technique, la production, et maintenant le voir prêt pour le cinéma… c'est incroyable. »
« J'ai hâte de voir les réactions du public, et l'émotion que le film va susciter. C'est un film très authentique, où on ressent la vitesse, la rivalité, la soif de victoire… Il n'y a que 20 pilotes de F1 dans le monde, et ce film va permettre à tout le monde de vivre ce que ça fait d'être derrière le volant. Franchement, j'ai trop hâte. »