F1

Grand Prix du Canada : les chiffres clés et les records du Circuit Gilles-Villeneuve

Pour la dixième manche de la saison, la Formule 1 est de retour en Amérique du Nord, et plus précisément à Montréal, à l'occasion de la 54e édition du Grand Prix du Canada. À l'approche de ce rendez-vous incontournable sur le circuit Gilles-Villeneuve, place aux chiffres clés et aux records marquants. Et ils sont nombreux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le circuit Gilles-Villeneuve
© Motors Inside / Le circuit Gilles-Villeneuve

Le Circuit Gilles-Villeneuve : construction et histoire

L'île Notre-Dame est une île artificielle créée à partir des matériaux d'excavation de la construction du métro de Montréal pour accueillir les pavillons de l'Exposition Universelle de 1967. Elle abrite aujourd'hui le Circuit Gilles-Villeneuve. Construit en un temps record en 1978 en réutilisant les routes existantes de l'île, le circuit a permis de limiter les coûts tout en répondant rapidement aux exigences de la Formule 1.
Son tracé, qui serpente entre le bassin olympique, les plans d'eau du parc Jean-Drapeau et les pavillons de l'Expo 67, n'a connu que des ajustements mineurs pour des raisons de sécurité, conservant ainsi son parcours original. Réputé pour son asphalte peu abrasif et son cadre exceptionnel sur le fleuve Saint-Laurent, le circuit offre une vue spectaculaire sur Montréal et est accessible au public l'été pour pratiquer le cyclisme et le patin à roulettes.

6 Premières victoires

Pour six pilotes, le Circuit Gilles-Villeneuve a été le théâtre de leur première victoire en Formule 1. Ce fut notamment le cas de Gilles Villeneuve (1978), de Thierry Boutsen (1989), de Jean Alesi (1995), de Lewis Hamilton (2007), de Robert Kubica (2008), et de Daniel Ricciardo en 2014.

Un record de voiture de sécurité

39 : Avec un total de 39 déploiements depuis 1973 (dont trois fois lors de l'édition 2022, deux fois en 2023 et deux fois en 2024), le Grand Prix du Canada détient le record du plus grand nombre d'interventions de la voiture de sécurité dans l'histoire de la Formule 1. Son tracé sinueux et la proximité des murs sont souvent synonymes de neutralisations de course, ajoutant un élément de stratégie et d'incertitude. Autre point intéressant, c'est lors du GP du Canada qu'a été introduite la toute première Safety Car, c'était en 1973.

Les autres chiffres clés

54 : En 2025, ce sera la 54e édition du GP du Canada. Il y a eu 2 éditions sur le circuit de Mont-Tremblant, 8 à Mosport Park (en Ontario) et 43 éditions sur le Circuit Gilles Villeneuve.

7 : C'est le nombre de tracés différents à Montréal. Le circuit dans sa configuration actuelle date de 2002.

14 : Avec 14 virages, 8 à droite et 6 à gauche, le Circuit Gilles Villeneuve est doté d'une ligne droite de 1064 m, donc quasiment 1/4 du tracé qui en fait 4,361 km.

2 : C'est le nombre de zones de détection du DRS.

12.6 et 17.8 : C'est l'altitude minimum en mètres (entre le virage 12 et 13) et l'altitude maximale (entre le virage 2 et 3).

345 000 : Le Grand Prix du Canada est un événement d'envergure pour Montréal. En 2023, l'événement a attiré plus de 345 000 spectateurs sur les trois jours, confirmant son statut d'événement touristique majeur au Canada.

4 heures 4 minutes et 39 secondes : le Grand Prix le plus long de l'histoire de la F1 a été remporté dans le dernier tour par Jenson Button en 2011.

7 : Les deux pilotes les plus victorieux à Montréal sont Michael Schumacher et Lewis Hamilton. Ferrari a brillé 11 fois, McLaren 9;Williams 7, Red Bull 5 et Mercedes 4 fois.

1'10"240 : Si l'on retient surtout du Grand Prix de 2019 la bataille intense entre Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, on oublie souvent que le pilote allemand avait signé une pole position remarquable. Grâce à un tour magistral bouclé en 1'10"240, Vettel avait arraché la première place à Hamilton, à la surprise générale. C'est encore aujourd'hui le record de la piste.

21/43 : C'est le nombre de polemen qui ont converti leur pole position en victoire au Grand Prix du Canada, soit un taux de réussite d'environ 48 %.

223 : C'est la vitesse moyenne, en km/h, atteinte lors des qualifications de 2019 sur un circuit qui alterne virages lents et longues lignes droites.

18 : C'est le nombre de secondes perdues par arrêt au stand sur le Circuit Gilles Villeneuve (un des plus courts du championnat avec 417 m).

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}