Max Verstappen revient sur sa collision avec George Russell : "On vit et on apprend"
Max Verstappen a déclaré que « nous vivons et apprenons » après sa collision avec George Russell lors du dernier Grand Prix d'Espagne, et il se tourne désormais vers l'avenir avec l'objectif de « tenter de faire un bon week-end » au Grand Prix du Canada.


Max Verstappen et George Russell ont été impliqués dans un accrochage controversé lorsque la course à Barcelone a été relancée après une période de voiture de sécurité en fin d'épreuve, moment où la majorité des pilotes en ont profité pour passer par les stands.
Max Verstappen a perdu gros
Le pilote Red Bull, quant à lui, n'avait plus qu'un train de pneus durs, ce qui le mettait en difficulté face à plusieurs concurrents équipés de gommes tendres.
Max Verstappen s'est ainsi fait dépasser pour la 3e place par Charles Leclerc sur la ligne droite principale lors du restart – les deux voitures s'accrochant brièvement au passage – avant que George Russell ne tente une attaque au premier virage. Le pilote Mercedes est également entré en contact avec Max Verstappen, forçant ce dernier à couper par l'échappatoire.
Lorsque Red Bull a demandé au pilote Néerlandais de rendre sa position à George Russell, un second contact a eu lieu entre les deux pilotes, ce qui a valu à Max Verstappen une pénalité de 10 secondes. Résultat : il est passé de la 5e à la 10e place à l'arrivée.
Le lendemain, le quadruple champion du monde a écrit sur les réseaux sociaux : « Le choix de pneus en fin de course et certaines manœuvres après la relance derrière la voiture de sécurité ont alimenté ma frustration, ce qui a mené à une action qui n'était pas correcte et n'aurait pas dû arriver. »
Une déclaration très attendue
Interrogé jeudi à Montréal sur cet incident – ainsi que sur les propos de George Russell selon lesquels il n'y avait « aucun problème » entre eux après s'être croisés récemment à l'aéroport, Max Verstappen a répondu : « Oui, pas juste après la course, mais on s'est vus ensuite. En gros, on était tous les deux en train de partir, donc tout va bien. Je pense qu'on vit et on apprend, non ? Et j'ai expliqué dès le lundi ma vision des choses, donc on passe à autre chose et on essaie de faire un bon week-end ici. »
Invité à préciser ce qu'il avait tiré comme leçon de ce dimanche à Barcelone, Max Verstappen a ajouté : « Je pense que c'est assez clair, j'ai été pénalisé, donc il faut essayer de ne pas refaire la même chose. Il y a beaucoup de choses à dire, mais pas besoin d'entrer dans les détails. »
L'incident en Espagne a également porté son total de points de pénalité à 11, soit un seul point en dessous du seuil de 12, qui entraîne une suspension automatique d'une course.
Max Verstappen réaliste sur les chances de Red Bull au Canada
Quant à savoir si cela pèsera sur son approche du week-end canadien, le Néerlandais de 27 ans a déclaré : « C'est là, je ne peux rien y faire, donc on se concentre sur l'avenir et on essaie de faire de notre mieux à chaque fois. Ça ne change pas mon approche, et je ne peux pas parler pour les autres. »
Lorsqu'on lui a demandé à quel point le fait de manquer une course pourrait le pénaliser, il a répondu : « Si on regarde ça de manière générale, oui, manquer une course n'est pas idéal, mais ce n'est pas la fin du monde. »
Le circuit Gilles-Villeneuve a plutôt bien réussi à Max Verstappen ces dernières années, avec trois victoires consécutives. Mais même s'il espère réitérer l'exploit en 2025, il n'est pas aussi confiant.
« J'aimerais qu'on soit aussi compétitifs que par le passé, bien sûr, mais je pense que la situation est un peu différente pour nous en ce moment », a reconnu le pilote Red Bull.
« Je pense qu'un objectif réaliste serait d'essayer de monter sur le podium et de se battre avec Ferrari et Mercedes, ce qui est déjà assez compliqué pour nous. Donc on va tenter ça », conclut-il.