Hamilton qualifie de "bêtises" les rumeurs sur l'avenir de Vasseur
Lewis Hamilton a défendu Frédéric Vasseur face aux rumeurs italiennes évoquant un possible remplacement du directeur d'équipe Ferrari. Le pilote britannique a qualifié ces spéculations de « bêtises » et a affirmé que Vasseur avait tout son soutien.

Lewis Hamilton a réagi aux rumeurs concernant l'avenir de Frédéric Vasseur chez Ferrari. Le pilote britannique a qualifié de « bêtises » les spéculations italiennes évoquant un possible remplacement du directeur d'équipe français.
Le contexte des rumeurs
La Gazzetta dello Sport et Corriere della Sera ont publié des articles questionnant la position de Vasseur après le début de saison difficile de Ferrari. L'équipe, qui avait terminé à 14 points de McLaren l'an dernier, accuse maintenant un retard de 197 points sur l'écurie britannique après neuf courses.
La Scuderia n'a, par ailleurs, remporté aucun Grand Prix, avec seulement une victoire en course sprint pour Hamilton en Chine et trois podiums pour Leclerc. Pourtant, à la même période en 2024, l'écurie italienne comptait déjà deux victoires et sept podiums, ce qui, pour ces publications italiennes, remettrait en question Vasseur et appellerait à son remplacement.
Hamilton défend fermement Vasseur
S'exprimant lors de la conférence de presse de jeudi préalable au Grand Prix du Canada, le Britannique a indiqué avoir découvert la situation seulement en arrivant à Montréal : « J'ai été mis au courant juste avant d'arriver ici, donc je n'ai pas lu les articles. Ce n'est vraiment pas agréable d'entendre qu'il y a des histoires comme ça qui circulent », a-t-il déclaré.
Le pilote Ferrari a fermement défendu son directeur d'équipe : « Tout d'abord, j'adore travailler avec Fred. Fred est la raison principale pour laquelle je suis dans cette équipe et j'ai eu l'opportunité d'être ici, ce dont je lui serai éternellement reconnaissant, et nous sommes dans le même bateau. »
Les liens entre Hamilton et Vasseur ne datent pas d'hier ;en effet, les deux hommes avaient déjà collaboré dans les catégories juniors vingt ans plus tôt. Aujourd'hui, le Britannique affiche sa satisfaction et son soutien au directeur français quant à leur partenariat actuel : « Nous travaillons dur en arrière-plan. Les choses ne sont pas parfaites mais, pour moi, je suis ici pour travailler avec l'équipe mais aussi avec Fred. Je veux que Fred soit là. Je crois que Fred est la personne qui nous mènera au sommet », a-t-il souligné.
Le septuple champion du monde a non seulement balayé ces spéculations, mais a aussi vivement critiqué ceux qui propagent de telles rumeurs : « Au final, ce sont des bêtises ce que les gens ont écrit. La plupart des gens ne savent pas ce qui se passe en arrière-plan, et ce n'est pas tout facile », rappelant que peu de personnes appréhendent véritablement les enjeux en coulisses et la complexité de la situation.
Et face à l'insistance des médias sur le sujet, Hamilton a réaffirmé sa position sans ambiguïté : « Je ne pense pas que ce soit d'actualité, pour autant que je sache, et ce n'est certainement pas quelque chose que je soutiendrais. [...] Ce n'est pas partie de la discussion. Je suis ici pour gagner avec Fred et il a tout mon soutien. » Il a par ailleurs souligné les risques d'instabilité liés aux changements de personnel, précisant que l'intégration de nouvelles personnes, qu'il s'agisse d'un pilote, d'ingénieurs ou de membres de la direction, nécessite du temps pour s'adapter, avec un impact potentiellement important.
Les pilotes Ferrari réaffirment leur engagement
Charles Leclerc a également fait l'objet de spéculations sur son avenir chez Ferrari, ce qui l'a étonné : « Je suis très surpris. Je n'ai aucune idée d'où ça vient. Je préférerais simplement l'ignorer. Mais je n'ai jamais rien dit de tel lors des trois dernières courses. Si quelque chose, je continue de dire à quel point j'aime l'équipe et à quel point je veux ramener Ferrari au sommet, donc j'ai été surpris », a-t-il déclaré.
Le Monégasque, qui a renouvelé son engagement avec Ferrari en 2024 pour « plusieurs saisons », a souligné la cohésion du groupe et la pertinence de l'approche adoptée par son équipe : « Nous avons une vision que nous partageons, nous trois - Fred, Lewis et moi-même - pour revenir à la victoire. Nous avons travaillé pour mettre tout cela en place. C'est notre plan et nous nous y tiendrons. »
Même son de cloche chez Hamilton, visiblement agacé par ces rumeurs. Il a tenu à mettre les choses au clair : « Et aussi, à tous ceux qui écrivent des histoires sur moi considérant ne pas courir - je viens littéralement de commencer ici avec Ferrari. Je suis ici pour plusieurs années, et je suis là pour le long terme. Il n'y a aucun doute sur où j'en suis mentalement et sur ce que je cherche à accomplir avec cette équipe. Il n'y a absolument aucun doute. S'il vous plaît, arrêtez d'inventer des histoires. », a-t-il lâché, ciblant clairement les auteurs de ces spéculations.
Un phénomène récurrent chez Ferrari
Cette situation n'est pas nouvelle pour l'écurie italienne. En effet, Carlos Sainz, ex-pilote de Ferrari, n'a pas manqué de le rappeler lorsqu'il a été interrogé sur le sujet : « C'est la même histoire que toujours. Dès que les résultats ne suivent pas chez Ferrari, il y a toujours des accusations pointées du doigt par les médias, et tout ce chaos qui se produit », a-t-il dit.
Vasseur a rejoint Ferrari début 2023 pour remplacer Mattia Binotto. Depuis son arrivée, l'équipe a procédé à une restructuration, notamment après le départ de Laurent Mekies, ancien directeur de course devenu directeur d'équipe chez Racing Bulls.
Quant à Hamilton, il reste confiant dans le projet Ferrari et dans Vasseur. L'équipe se concentre maintenant sur le Grand Prix du Canada, où elle tentera de confirmer les signes d'amélioration montrés lors des dernières courses, notamment avec les deux podiums consécutifs de Leclerc à Monaco et en Espagne.