F1

Grand Prix du Canada - Qualifications : Russell poleman crée la surprise

Après Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri, il y a enfin un quatrième poleman cette saison. Malin et rapide, le pilote Mercedes a réussi à battre confortablement ses rivaux pour glaner la sixième pole position de sa carrière.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
George Russell est le 4<sup>e</sup> poleman de la saison
© Motors Inside / George Russell est le 4e poleman de la saison

Q1 :

Mercedes n'a pas opté pour la même stratégie pour ses deux pilotes lors de leur première tentative en Q1. Alors que George Russell est sorti avec les gommes à bandes rouges, Andrea Kimi Antonelli a, lui, chaussé les pneus mediums. Exactement comme à Imola, Pirelli a choisi sa gamme de pneumatiques les plus tendres. En Émilie-Romagne, la surchauffe des C6, particulièrement handicapante dans le dernier secteur, avait motivé certaines écuries à choisir les pneus C5. C'est probablement pour tester si cela était de nouveau le cas sur le tracé Gilles Villeneuve que Mercedes a séparé la stratégie de ses deux pilotes.

Oscar Piastri a emporté un peu trop de vitesse dans le premier virage lors de sa deuxième tentative, ce qui l'a obligé à avorter son tour assez tôt. Cet engagement et son contact avec le mur des champions lors de l'ultime séance d'essais libres témoignent de l'envie de l'Australien d'extraire le maximum de sa monoplace.

Ce qui s'était annoncé comme un potentiel très bon week-end pour Williams et Alexander Albon a pris une autre tournure lorsque le capot du Thaïlandais s'est littéralement envolé dans les airs. Avec son moteur exposé, Albon a regagné la voie des stands en espérant que ses mécaniciens réussiraient à remettre sa monoplace en état avant la fin de la session. Avec deux minutes restantes, les hommes de Williams ont réussi l'exploit de renvoyer leur gladiateur dans l'arène avant la fin du temps imparti. Albon a remercié son équipe en allant chercher une sublime 16ème position, tandis que son coéquipier, Carlos Sainz, n'a pas fait mieux que le 17ème temps, gêné par Isack Hadjar.

Éliminés en Q1 : Gabriel Bortoleto (16ème), Carlos Sainz (17ème), Lance Stroll (18ème), Liam Lawson (19ème) et Pierre Gasly (20ème)

Q2 :

Avec ses pneus mediums, Max Verstappen a inscrit un meilleur chrono que les deux McLaren avec les gommes tendres. Avec un 1:11.638, le quadruple champion du monde avait 38 millièmes d'avance sur Norris et 77 millièmes sur Oscar Piastri. Cet écart, bien que marginal, représentait le pari gagnant que pouvaient être les C5.

Grâce à l'amélioration de la piste, Charles Leclerc est parvenu à arracher le meilleur temps à Max Verstappen en deuxième partie de séance. Le Monégasque s'est hissé au sommet du classement avec seulement 12 millièmes d'avance.

Meilleur temps lors des EL2, George Russell a renoué avec le sommet de la fiche des temps en fin de Q2 avec un chrono de 1:11.570. Ce sont donc quatre constructeurs différents qui se tiennent dans un mouchoir de poche dans ces qualifications. De Russell, à Verstappen en passant par Norris et Leclerc, ce sont seulement 68 millièmes qui départagent les deux hommes.

Pour la quatrième fois consécutive, Yuki Tsunoda n'a pas réussi à se qualifier en Q3. Durant la Q1, la direction de course a annoncé que le pilote japonais allait être pénalisé de 10 places sur la grille de départ pour ne pas avoir respecté les règles concernant le drapeau rouge lors de l'ultime séance d'essais libres.

Pour le 200ème Grand Prix de l'histoire de Haas, la célébration n'a pas duré longtemps en qualifications pour l'équipe américaine. Éliminée à la 14ème et 15ème position, la VF-25 végète depuis quelques courses dans ce ventre mou du peloton. Au micro de Laurent Dupin, Esteban Ocon était d'un optimisme modéré pour la course du dimanche, estimant que la dégradation des pneus de sa monoplace pourrait plus ou moins pénaliser les performances de la Haas.

Éliminés en Q2 :Yuki Tsunoda (11ème), Franco Colapinto (12ème), Nico Hülkenberg (13ème), Oliver Bearman (14ème) et Esteban Ocon (15ème)

Q3 :

Après leur incident très polémique à Barcelone, George Russell et Max Verstappen vont se retrouver côte à côte sur la grille de départ. Le Britannique et le Néerlandais ont tous les deux opté pour les gommes à bandes jaunes pour leur dernier tour en Q3. Déjà poleman au Canada l'an dernier, le pilote Mercedes a inscrit un 1:10.899 lui permettant d'aller chercher la sixième pole position de sa carrière.

Lando Norris s'est raté à l'approche de la dernière chicane lors de sa première tentative. Alors que le Britannique a souvent commis de petites erreurs en Q3, comme à Barcelone dernièrement, le vice-champion de 2024 a été obligé de s'élancer directement pour un second tour. Sur des gommes légèrement usées, Lando Norris a inscrit seulement le 5ème meilleur temps, à plus de 3 dixièmes des chronos de Verstappen et Piastri, respectivement premier et deuxième. Son deuxième tour n'a pas été plus flamboyant. Accusant 5 dixièmes de retard dès le second secteur, il était condamné à finir cette séance loin de ses rivaux.

Alors que pour la troisième fois cette saison, Lando Norris va s'élancer en dehors du top 5, Oscar Piastri a lui réussi à décrocher une solide troisième position. Face à ses rivaux avec les gommes C5, l'Australien et ses pneus tendres n'ont pas réussi à aller chercher une nouvelle pole position cette saison. L'avantage est désormais de 6 à 4 pour Piastri dans l'exercice des qualifications face à son voisin de garage.

Alors que Charles Leclerc a inscrit le meilleur premier secteur lors de sa dernière tentative, son temps a coulé dès le début du deuxième secteur. Le Monégasque s'est plaint à la radio d'avoir été gêné par l'air sale produit par Isack Hadjar devant lui. Si au micro de Canal+ il a assuré qu'il aurait pu se battre pour la pole position, il n'est pas sûr que ses C6 auraient pu tenir le rythme des C5 de Russell et Verstappen lors du dernier secteur.

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 13 juin
19h30 - 20h30
Samedi 14 juin
18h30 - 19h30
22h - 23h
Dimanche 15 juin
20h - 21h
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}