F1

Grand Prix du Canada : Hadjar pénalisé de 3 places pour avoir gêné Sainz

Isack Hadjar a été sanctionné de trois places de pénalité sur la grille du Grand Prix du Canada après avoir gêné Carlos Sainz lors des qualifications. Le pilote français de Racing Bulls, qui avait terminé neuvième, s'élancera désormais de la douzième place pour la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hadjar partira 12e au GP du Canada
© Overtake Agency / Gabriela Testa / Hadjar partira 12e au GP du Canada

Isack Hadjar perd trois positions sur la grille de départ du Grand Prix du Canada après avoir gêné Carlos Sainz lors des qualifications à Montréal. Le pilote de Racing Bulls, qui avait terminé neuvième des qualifications, se retrouve relégué à la douzième place suite à cette sanction des commissaires.

L'incident s'est produit en Q1, dans les dernières minutes de la première phase des qualifications. Sainz, au volant de sa Williams, effectuait un tour lancé lorsqu'il s'est retrouvé bloqué par Hadjar à l'entrée du virage 6. Le pilote espagnol avait alors qualifié la gêne de « massive » sur la radio de son équipe.

Un malentendu entre Hadjar et son équipe

Les commissaires ont enquêté sur cet incident après les réclamations de Sainz. Leur verdict révèle un problème de communication au sein de l'équipe Racing Bulls.

Hadjar a expliqué aux commissaires avoir initialement été informé par son équipe que Sainz approchait sur un tour lancé, avant d'être prévenu que l'Espagnol avait abandonné sa tentative. « Bien qu'il ait vu la voiture 55 dans ses rétroviseurs, il s'est fié à ce que son équipe lui avait dit et quand il a réalisé que l'information était erronée, il a fait de son mieux pour se pousser », précise le rapport officiel de la FIA.

Interrogé sur l'incident après la séance, le Français a confirmé sa version des faits : « C'est très simple. On m'a dit qu'il avait abandonné. J'étais aussi sur un tour rapide de retour. Donc je ne me suis pas complètement écarté de la piste, ce qu'on a tous l'habitude de faire, mais il était encore sur son tour lancé. Donc oui, c'est un malentendu mais honnêtement il n'y avait rien que je puisse faire et je suis désolé pour lui. »

Malgré cette explication, les commissaires ont appliqué la sanction standard. « La pénalité standard pour cette infraction durant les qualifications selon les directives de pénalités est une pénalité de 3 positions sur la grille, que l'incident soit la faute du pilote ou de l'équipe », indique leur décision officielle.

Cette pénalité prive Racing Bulls d'une présence favorable sur la grille, Hadjar ayant réussi à se qualifier neuvième malgré des difficultés de pilotage. « Honnêtement, pas tant que ça, c'était dur à piloter là-bas. L'équilibre pour moi n'était pas vraiment au point, donc c'était un peu une supposition à chaque fois que j'arrivais dans un virage », a-t-il confié après la session.

La sanction profite directement à Alex Albon, coéquipier de Sainz chez Williams, qui remonte à la neuvième position. Franco Colapinto et Nico Hülkenberg gagnent également une place au classement (10e et 11e). À l'avant de la grille, George Russell a décroché la pole position devant Max Verstappen et Oscar Piastri.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}