Gabriel Bortoleto révèle ce que Fernando Alonso lui a dit après la course en Autriche
Gabriel Bortoleto revient sur sa bataille avec son manager en F1, Fernando Alonso, en fin de Grand Prix d'Autriche.


Gabriel Bortoleto s'est exprimé sur son intense duel en fin de course avec son manager en Formule 1, Fernando Alonso, dans les derniers tours du Grand Prix d'Autriche.
À lire aussi :Gabriel Bortoleto élu pilote du jour en Autriche
Une bataille en fin de course
Le rookie de chez Sauber est revenu rapidement sur Fernando Alonso, alors 7e, dans le dernier relais de la course dimanche à Spielberg, après avoir chaussé des pneus neufs au 49e tour sur 70.
Mais malgré tous ses efforts, le jeune Brésilien n'a pas réussi à dépasser le double champion du monde et a finalement terminé 8e, à une demi-seconde seulement.
Sa dernière chance s'est envolée lorsque le leader de la course, Lando Norris, est venu leur prendre un tour à tous les deux dans les derniers instants, écourtant d'un tour leur course et épargnant ainsi Alonso d'une ultime attaque.
Malgré sa défaite dans la lutte pour la 7e place, Bortoleto a déclaré qu'il avait apprécié son duel en piste avec l'Espagnol et a salué la qualité de son pilotage.
« Il a énormément d'expérience », a déclaré le pilote de 20 ans. « Il a parfaitement su jouer avec les drapeaux bleus et tout ça. Il a même failli redoubler Norris dans la ligne droite arrière. Mais il savait exactement comment faire, sans enfreindre les règles. C'était juste parfait. »
L'élève n'a pas encore dépassé le maître
Lorsqu'on lui a demandé s'il avait beaucoup appris en roulant derrière Fernando Alonso, Gabriel Bortoleto a répondu : « Bien sûr, mais ça, c'est une étude qu'il faut faire à la maison, au calme, en regardant les onboard du pilote, analyser chaque trajectoire, la façon dont il regarde dans les rétros, comment il freine pour activer le DRS au bon moment. »
« Sur le moment, tu es concentré pour essayer de dépasser. J'avais l'impression d'être un gamin qui tentait de marquer ses premiers points », explique-t-il.
« Et lui [Alonso] était là, tranquille, en train de défendre. Il savait exactement ce qu'il faisait. Il avait la course sous contrôle. Il avait des pneus en moins bon état, et il a quand même réussi à me garder derrière pendant deux tours. Vraiment, il a fait un super boulot. »
Des premiers points en F1 pour Bortoleto
Après le drapeau à damier, Fernando Alonso a pris Gabriel Bortoleto dans ses bras au parc fermé pour le féliciter d'avoir marqué ses tout premiers points en F1.
Le pilote Sauber fait partie de l'agence de management d'Alonso, A14 Management, depuis 2022.
« Il m'a dit : Je suis très content pour toi, pour ton premier point. Tu as fait du très bon travail », a raconté Bortoleto.
De son côté, Alonso, qui était sur une stratégie à un seul arrêt contre deux pour Bortoleto, a reconnu avoir dû employer des tactiques peu conventionnelles lorsque Norris est arrivé pour leur prendre un tour, afin de garder Bortoleto derrière lui.
« À la fin, Gabriel était bien plus rapide », a admis le pilote Aston Martin. « Je pensais que je ne pourrais pas me défendre, mais heureusement, Lando est arrivé au bon moment et les drapeaux bleus ont été agités. Comme Lando nous a dépassés, le tour suivant était le dernier de la course, car on s'est fait prendre un tour. Donc c'était une combinaison parfaite et une course chanceuse pour finir 7e. »
« Je ne voulais pas dépasser Lando, mais je ne pouvais pas rester juste derrière lui non plus, sinon Gabriel m'aurait passé. J'ai donc dû tenter des choses pour le déstabiliser un peu, pour qu'il ne sache pas exactement ce que je préparais, ni quand. »