Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Course - Hamilton victorieux après un final haletant et explosif !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Raikkonen peut dire cette fois-ci adieu au titre pilote /

Lewis Hamilton a arraché une spectaculaire victoire à Kimi Raikkonen dans les deux derniers tours humides d’un incroyable Grand Prix de Belgique.

Raikkonen a été en tête tout au long de la course et il croyait mettre fin à plusieurs mois de disette en termes de victoire. Mais la pluie s’est invitée sur les toutes dernières secondes du Grand Prix, Hamilton se rapprochait de plus en plus du finlandais. Ce dernier tenait bon avec ses pneus secs sur une piste de plus en plus glissante.

Après un jeu au chat et à la sourie exceptionnel de la part d’Hamilton et de Raikkonen, c’est le britannique qui prend l’avantage alors que le champion du monde en titre file dans les barrières de sécurité, ce qui permet à son coéquipier Felipe Massa de décrocher une deuxième place.

Nick Heidfeld pour BMW-Sauber après un arrêt éclair pour passer des pneus intermédiaires à arracher la troisième place sur le dernier tour, devant la Renault de Fernando Alonso et la Toro Rosso de Sebastian Vettel.

La pluie était déjà tombée avant le début de course, c’est pour cette raison que la piste au départ était très humide. La quasi-totalité du plateau F1 a débuté le GP en pneus lisses mais chaque pilote devait être très vigilant pendant que la piste séchait.

Raikkonen a réalisé un fabuleux départ en repoussant son coéquipier Massa pour prendre la tangente et ainsi filer vers Hamilton qui avait, à ce stade conservé son leadership.

Le finlandais qui avait bien plus de jus en ce début de course s’est donc attaqué, en toute logique, à Hamilton lors du deuxième tour dans Les Combes. A ce stade, Kovalainen qui partait 3ème sur la grille s'est retrouvé loin derrière, la faute à un très mauvais départ et un problème de freins.

La paire Raikkonen/Hamilton est restée stable jusqu’au premier ravitaillement alors que Massa avait plus de mal à suivre leur rythme. Toutefois, le vice champion du monde 2007 a perdu du terrain lors du premier arrêt se retrouvant derrière Sébastien Bourdais et Robert Kubica. L’écart entre les deux leaders est passé à cinq secondes.

La situation est restée statique jusqu'au second ravitaillement. Il y a eu le changement de pneumatiques. De gros nuages commençaient alors à s’accumuler au-dessus de Spa-Francorchamps. Hamilton a élevé son rythme pour réduire l’écart avec Raikkonen à moins d'une seconde.

Ensuite, lorsque la pluie est arrivée à trois tours du drapeau à damiers. Hamilton était juste derrière le finlandais et a pris l’initiative. A partir de ce moment précis et pour une minute, les deux pilotes se sont livrés une bataille inouïe dans la confusion la plus totale. Les deux monoplaces se sont d’abord entrechoquées mais la McLaren prend l’avantage à La Source.

Celui-ci a été de courte durée car il a glissé dans l’herbe, ce qui a permis à Raikkonen de repasser devant. Mais sans compter sur un premier tête à queue de la Ferrari. Le britannique réussi à le rejoindre et cette fois conservera la tête jusqu'à la fin de la course car Raikkonen, pour la seconde fois perd le contrôle de sa voiture et sort violemment à la sortie de Blanchimont pour aller s’écraser dans les barrières.

Sur le dernier tour, Hamilton et Massa ont préféré jouer la carte de la sécurité car la piste était détrempée. Ils rejoignent donc la ligne d’arrivée en première et seconde position sous les yeux d’un Raikkonen désemparé qui voit un second titre s’envoler dans le ciel belge.

Dans leur sillage, de nombreux pilotes ont choisi de s’arrêter aux stands pour passer les intermédiaires en termes de pneumatiques. Ils étaient par conséquent sur le dernier tour une demi-minute plus rapide que ceux qui sont restés en piste.

Cette situation avantage Heidfeld qui se place sur la troisième marche du podium devant Alonso. L’espagnol, qui a été 4ème tout au long de la course, a décidé de changer de pneus pour ensuite tomber au 8ème rang mais finalement récupère cette place sur la ligne d’arrivée dans l'incompréhension la plus totale qui avait gagné les commentateurs et les spectateurs.

Sebastian Vettel et Robert Kubica rentent dans le top 6 devant le malheureux Sébastien Bourdais. Il a décidé de conserver ses pneus secs et a vu trois pilotes lui passés devant a quelques mètres du drapeau à damiers. Il termine 7ème alors que tout au long de la course il était confortablement installé en 5ème position. Timo Glock réussi à marquer un point pour Toyota.

Heikki Kovalainen a fait une course désastreuse. Après ce mauvais départ, il est l’une des victimes des encombrements au premier virage après le départ. Encombrements causés entre autre par Bourdais qui est allé percuter l’arrière de la monoplace de Jarno Trulli. L’italien ne s’en remettra pas, il termine la course 16ème.

L’ancien pilote Renault est alors 13ème après le premier tour et débute une fantastique remontée qui se soldera par un drive-through après une touchette avec Mark Webber. Le Red Bull est tout de même partie en vrille.

Et même si Kovalainen est remonté jusqu’à la 7ème place, il abandonne dans le dernier tour mais se classe 10ème derrière Webber ! Du 11ème rang au 15ème, Coultard, Rosberg, Sutil, Nakajima et Button ont survécu.

Piquet pour Renault a fait une sortie de piste en début de course et a dû abandonner tandis que Barrichello est rentré aux stands mais n’en ait jamais ressorti.

Résultat Course - GP de Belgique - 7 Septembre 2008

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMcLaren1h22.44.933
44
2
MassaFerrari+14.461
44
3
HeidfeldBMW Sauber+23.844
44
4
AlonsoRenault+28.939
44
5
VettelToro Rosso+29.037
44
6
KubicaBMW Sauber+29.498
44
7
BourdaisToro Rosso+31.196
44
8
GlockToyota+56.506
44
9
WebberRed-Bull+57.237
44
10
KovalainenMcLaren+1 tour
44
11
CoulthardRed-Bull+1 tour
44
12
RosbergWilliams+1 tour
44
13
SutilForce India+1 tour
44
14
NakajimaWilliams+1 tour
44
15
ButtonHonda+1 tour
44
16
TrulliToyota+1 tour
44
17
FisichellaForce India+1 tour
44
18
RaikkonenFerrariSortie de pisteAbandon
42
19
BarrichelloHondaMécaniqueAbandon
21
20
PiquetRenaultSortie de pisteAbandon
14

Fond circuit
Drapeau BelgiqueGP Belgique
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 5 sept.
Samedi 6 sept.
14h - 15h
Dimanche 7 sept.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut