Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Haug : « Aucune chance pour les flèches d'argent en Malaisie »

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© McLaren-Mercedes attend la décision finale sur l'interprétation légale du règlement 2009 /

Après l’écrasante domination de Brawn GP lors de l’ouverture de la saison à Melbourne, le directeur de Mercedes-Motorsport Norbert Haug a mis en avant une Formule 1 à deux vitesses et critiqué les aspects peu clairs du cahier des charges des F1. Le Souabe souhaite des explications quant au très controversé diffuseur des voitures de Ross Brawn, redoutables d’efficacité le week-end dernier : « Nous devons avoir un règlement qui soit explicite. Cela doit être l’objectif absolu. »

Lors d’une conférence téléphonique, Haug soulignait par ailleurs le fait que McLaren-Mercedes se préparait de son côté « dans les règles ». La Cour d’Appel de la FIA devrait se prononcer à Paris le 14 Avril prochain sur l’interprétation légale de la réglementation, et ce de manière définitive. Les pilotes de Brawn GP Jenson Button et Rubens Barrichello avaient pu en effet fêté un doublé à Melbourne avec les voitures mises en cause dans cette affaire.

Ce qui est en tout cas certain, c’est que toutes les écuries vont entre temps commencer à tester le double diffuseur. En effet, réagir seulement après le verdict de la Cour d’Appel de la FIA serait déjà trop tard. En regardant de plus près le calendrier 2009, le Grand Prix de Chine est prévu pour le 19 Avril et une semaine plus tard se déroulera l'épreuve de Bahrein. Enfin, le 10 mai marquera le retour de la F1 en Europe et d’ici là, les flèches d’argent veulent combler leur retard par rapport à leurs concurrents.

Pour ce qui est de la deuxième manche du championnat, il n’y a aucune chance pour que McLaren-Mercedes revivre la surprise de Melbourne avec la 3e place de Lewis Hamilton, selon Norbert Haug. Celui-ci table plus sur une nouvelle démonstration de force des « Brawnies » : « Je ne crois pas qu’il ait conduit aussi vite qu’il le pouvait », déclarait-il à propos de la victoire de Button.

La raison de cette supériorité est, du point de vue de la concurrence, ce fameux diffuseur, qui résulte du fait que trois équipes ont interprété les règles à leur manière.

« Les questions d’interprétation du règlement comme dans le cas du diffuseur, qui influence fortement l’aérodynamique des voitures, doivent impérativement être éclaircies. Et ce avant la saison », ajoutait l’Allemand. En effet, selon lui, il peut survenir le risque qu’en plein milieu du championnat du monde il faille pour de nombreuses écuries réinvestir des sommes d’argent énormes pour modifier les voitures. Le raisonnement de Norbert Haug met bien évidemment en avant les restrictions économiques drastiques souhaitées par la FIA, qui sont utopiques si le règlement n’est pas explicitement clarifié.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut