Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Victoire de Théo Pourchaire, podium de Zane Maloney parti en fond de grille

F2. Un bon départ, un rythme effréné, une course parfaite, personne n'a été en mesure d'inquiéter Théo Pourchaire, qui prend les commandes du championnat. Ralph Boschung confirme sa bonne forme en finissant deuxième devant le Barbadien Zane Maloney parti 18e. Victor Martins abandonne dès le premier tour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Deuxième victoire sur le circuit de Sakhir pour le Français de 19ans.
© Motors Inside / Deuxième victoire sur le circuit de Sakhir pour le Français de 19ans.

Les qualifications laissaient envisager le meilleur pour les deux Français du team ART en s'adjugeant la première ligne de la course principale. Théo Pourchaire en pole position, avait à cœur de prendre son rôle de favori pour cette saison devant Victor Martins, auteur d'un podium pour ses débuts la veille en course Sprint.

Un départ et plusieurs pilotes sur le carreau

Les feux s'éteignent et le poleman parvient à s'élancer parfaitement pour aborder le premier virage en confiance.
En revanche, rien ne se passe comme prévu pour Martins qui patine sur le deuxième rapport et se retrouve quatrième au premier virage, derrière Richard Verschoor et Kush Maini. Malheureusement pour le champion F3, l'abord du virage 4 signe pour lui sa fin de week-end, qui s'accroche avec Roman Staněk lui aussi contraint à l'abandon.
Au même moment, Verschoor envoie en tête-à-queue Frederik Vesti qui ne repartira pas, provoquant la sortie de la safety car.

À la relance, le trio de tête est composé de Théo Pourchaire, Kush Maini second et le vainqueur de la course sprint Raplh Boschung, parti 10e, qui passe l'Indien au premier virage. Le tricolore Isack Hadjar, parti quatorzième, prend la 6e place en doublant, dans ce 4e tour, Zane Maloney et Enzo Fittipaldi.

Boschung tente dans un premier temps de mettre la pression avec ses pneus tendres sur Pourchaire en pneus durs, mais le Suisse est rapidement en perdition avec ses gommes. Le Français s'échappe et ne sera plus inquiété dans une course parfaitement menée.

Premiers arrêts

Le 11e tour voit déjà plusieurs pilotes s'arrêter pour se débarrasser des pneus durs et mettre de la gomme à bande rouge. Ils sont imités dès le tour suivant par l'homme de tête. Boschung, attend lui le 14e tour pour faire de même et ressort entre le français et Oliver Bearman.
Le pilote anglais de chez Prema est en souffrance, et Arthur Leclerc en profite au virage 1, suivi par Maini. Le Monégasque est à ce moment sur le podium, mais il commet deux erreurs en sortant de la piste au virage 10 et 1, laissant Maini, Bearman et Iwasa passer.

Une fin de course pleine de spectacle

Zane Maloney déchaîné sur la fin de course, pousse une fois de plus le pilote DAMS qui se plaint à la radio de ne plus avoir de freins, mais réussira à revenir dans le top cinq avant que Verschoor ne le passe dans le dernier tour.

18e au départ, Malonney, vice-champion de la F3 en 2022, effectue une remontée remarquable en avalant dans les derniers tours Iwasa puis Bearman prenant une superbe quatrième place. Kush Maini qui pensait tenir la troisième place n'a plus de capital pneumatique et se fait avaler dans l'avant-dernier tour par le Barbadien.

Sur la ligne d'arrivée, Théo Pourchaire remporte la course en terminant avec 20 secondes d'avance sur Ralph Boschung, et 30 secondes sur Zane Maloney qui complète le podium.

Kush Maini et Richard Verschoor intègrent le top 5. Arthur Leclerc, Isack Hadjar, Ayumu Iwasa, Enzo Fittipaldi et Juan Manuel Correa complète et prennent les points du top 10.


1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar JYPajaud
    JYPajaudLe 06/03/2023, 13:03
    Étonnante similitude entre le déroulement de la course pour Verstappen et Pourchaire. Partir en tête, réussir à se ménager quelques secondes d'avance et ce petit matelas s'épaissira loin des (jolies ou moins...) bagarres des poursuivants ! C'est facile... sauf qu'il faut réussir ce début de course parfait !
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut