Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La monoplace de F2 version 2024 dévoilée à Monza

F2. Ce jeudi, la FIA a dévoilé la monoplace qui sera utilisée par les pilotes F2 à partir de la saison prochaine et jusqu’en 2026. Des changements ont été apportés sur les ailerons, le nez et le plancher pour offrir plus de spectacle en piste.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La nouvelle F2 sera en piste pendant les trois prochaines saisons.
© Motors Inside / Cyprien Juilhard / La nouvelle F2 sera en piste pendant les trois prochaines saisons.

C’est devant une foule de journalistes et les pilotes que Stefano Domenicali et Bruno Michel, le PDG de la F2, ont dévoilé la monoplace qui courra en 2024. Cette nouvelle F2 restera jusqu’en 2026, et présente des différences notables avec celle de 2023.

Le nez, les ailerons avant et arrière et le plancher ont notamment été modifiés pour offrir plus de spectacle en piste en permettant davantage de batailles roue contre roue. La FIA a voulu concevoir une monoplace qui se rapproche des F1 actuelles, tout en restant à un coût raisonnable. Ces nouvelles F2 seront propulsées par un moteur Mecachrome turbocompressé de 3,4 litres, et sont pensées pour s’adapter au carburant synthétique qui sera introduit en 2025.


Des tests prévus avec Felipe Drugovich

Le prototype a déjà pris la piste avec l’ancienne pilote de F2, Tatiana Calderon, qui a piloté lors d’un shakedown à Varano. D’autres tests sont prévus au cours des semaines à venir, avec notamment la participation du champion en titre Felipe Drugovich. Le Brésilien était présent avec ses anciens rivaux lors de la révélation de la monoplace dans le paddock de Monza. Il prendra la piste vendredi avec Aston Martin, dont il est le pilote de réserve, lors des essais libres 1 à la place de Lance Stroll.

Une fois la voiture prête, les équipes pourront la prendre en main avant la fin de l’année, avant d’avoir la version définitive en janvier en prévision des essais de présaison.

« La F2 offre constamment d'excellentes courses et constitue un terrain d'entraînement important pour les futurs membres de la grille de Formule 1. En rapprochant les philosophies de conception des deux voitures, nous soutiendrons ce développement plus loin»,
s’est félicité Stefano Domenicali, le patron de la F1.

Une voiture “puissante et stimulante”

«En collaboration avec la FIA, nous avons conçu une voiture puissante, stimulante et sûre qui préparera les jeunes pilotes à la F1, et qui continuera à offrir de belles courses et de nombreuses opportunités de dépassement, ce que les fans attendent de la F2.» poursuit Bruno Michel, le PDG de la Formule 2.

« Il a également été conçu pour s'adapter à tous les types de pilotes, en tenant compte des considérations de la FIA concernant l'effort de direction. C’est évidemment la clé pour rendre notre sport plus inclusif, en améliorant la maniabilité et le confort de notre voiture. »

En attendant de pouvoir tester cette nouvelle monoplace, les pilotes de F2 ont une saison à terminer. Il ne reste que deux meetings à Monza (ce week-end) et à Abu Dhabi (24 - 26 novembre) pour décider de qui succèdera à Felipe Drugovich au palmarès. Théo Pourchaire arrive en Italie dans la peau du leader de championnat, mais devra résister face à Frederik Vesti (Prema), qui n’a que 12 points de retard sur le pilote ART GP.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut