Grand Prix d'Italie F2 : Bearman gagne, Pourchaire presque champion
F2. Théo Pourchaire, parti depuis la pole a pris la 3ème place d'une course remportée par Oliver Bearman ce dimanche à Monza. Le Français fait un grand pas vers le titre avant la dernière manche à Abu Dhabi.
Frederik Vesti a beau faire de son mieux, les éléments sont contre lui en cette fin de saison de F2. Le Danois a été victime d'un accrochage dans le premier tour avec Roman Stanek, fautif dans la manœuvre. C'est le deuxième abandon consécutif du protégé de Mercedes, qui laisse filer des points vitaux pour croire encore au titre.
Frederik Vesti dans l'herbe dans le 1er tour ❌
L'adversaire principal de Théo Pourchaire au championnat #F2 contraint à l'abandon du #ItalianGP 🤯
Sortie de piste pour Clément Novalak également ⚠️ pic.twitter.com/X7P7jxAnjS
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 3, 2023
Surtout que Théo Pourchaire n'a lui pas manqué l'occasion de frapper un grand coup. Alors qu'il n'avait plus que 6 unités d'avance après la course sprint, le Français en a désormais 25 grâce à sa 3ème place. Auteur comme souvent d'une course propre où il a su éviter les ennuis, le pilote ART frappe un grand coup au championnat.
Cinq safety car animent la course
Pourtant la course a été animée avec quatre voitures de sécurité, provoquées d'abord par la sortie de Vesti, puis par celle d'Arthur Leclerc, qui a joué au bowling avec les blocs de polystyrène au premier virage, le gros crash de Zane Maloney, l’abandon de Kush Maini puis de Jack Crawford.
Gros crash à la relance en #F2
Zane Maloney se fait envoyer dans le mur par Roy Nissany 😱
Le pilote Carlin est sorti de la voiture 🙏#ItalianGPpic.twitter.com/ZTuYpV4qCu
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 3, 2023
Lors de la deuxième intervention de la Safety Car, les pilotes se sont jetés dans la voie des stands. Pourchaire, alors deuxième derrière Bearman, aurait pu bénéficier de l'arrêt réussi de ART, mais Prema a relâché le Britannique juste devant, de manière dangereuse et illicite.
Victor Martins a lui dû abandonner quelques tours plus tard après avoir reçu un drapeau noir et orange car son DRS refusait de se refermer. Le Français tient bon le podium, et perd des points précieux face à Ayumu Iwasa (2ème) dans la lutte pour la troisième place du championnat.
Abandon pour Victor Martins 😩
Déception pour le Français, victime d'un problème de DRS ❌#ItalianGP#F2pic.twitter.com/gz7W94lgYk
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 3, 2023
Le classement de la course
1. Oliver Bearman
2. Ayumu Iwasa
3. Théo Pourchaire
4. Enzo Fittipaldi
5. Denis Hauger
6. Jack Doohan
7. Jehan Daruvala
8. Amaury Cordeel
9. Ralph Boschung
10. Isack Hadjar
11. Joshua Mason
12. Richard Verschoor
13. Juan Manuel Correa
14. Roman Stanek
15. Roy Nissany
Abandons :
Clément Novalak
Jack Crawford
Frederik Vesti
Arthur Leclerc
Victor Martins
Kush Maini
Zane Maloney
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.