Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les réactions de Théo Pourchaire après avoir remporté le titre en F2

F2. Théo Pourchaire a triomphé en Formule 2 après son succès au championnat. Le Français a tenu à remercier son équipe et le public français.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Théo Pourchaire devient le troisième Français à remporter le championnat de F2, après Pierre Gasly (2016) et Romain Grosjean (2011).
© Alfa Romeo / Théo Pourchaire devient le troisième Français à remporter le championnat de F2, après Pierre Gasly (2016) et Romain Grosjean (2011).

Théo Pourchaire peut enfin quitter la Formule 2 en paix. Après avoir bataillé pendant quatre saisons, le pilote de l’académie Sauber a triomphé en Formule 2, remportant le championnat devant Frederik Vesti.

La course de Théo Pourchaire a été très stratégique avec une forte compétitivité de sa part. Il termine la course 5e, obtenant ainsi deux points. Son concurrent direct, Frederik Vesti, a terminé la course à la 3e place. Le tricolore clôture le championnat avec 16 points d'avance sur le Danois et devient ainsi le troisième Français à triompher dans cette catégorie. « Je suis si heureux ! », a-t-il crié après son triomphe. « Je suis tellement fatigué. J'ai tout donné. J'ai eu du mal en qualification (14e) et ça a rendu le reste du week-end difficile. On peut me voir souffrir de temps en temps, mais je n'abandonne jamais ! Je voulais tellement ce titre et aussi celui pour l'équipe. Je suis fier de tout le monde. »

La régularité a payé

Le Français n'a remporté qu'une course cette saison. Cependant, il a affiché une régularité quasi-exemplaire, lui permettant ainsi de remporter ce titre. Sur l'ensemble du championnat, il n'a abandonné qu'à deux reprises. De plus, il n'a terminé que deux courses en dessous de la barre des dix points.

Après quelques désillusions en F3 puis en F2, Théo Pourchaire est très heureux d'avoir enfin pu prendre sa revanche et gagner un titre. « En 2020, je passais à 3 points du titre F3, j'étais jeune et ça m'a vraiment fait mal parce que je voulais gagner », a-t-il déclaré au micro de Canal +. « J'étais proche, je pouvais battre Piastri qui est aujourd'hui un pilote de Formule 1 qui roule super bien encore. Il fait 3e en qualif hier donc je le connais très bien et de l'avoir vu comme ça monter plus rapidement que moi ... et moi après j'ai un peu galéré en Formule 2 même si comme j'ai dit j'ai bien réussi en F3, bien réussi en F2, mais il fallait ce titre, il fallait ce titre, je voulais tellement. On a travaillé énormément donc ça fait tellement du bien et c'est normal, je voulais tout lâcher parce que ça faisait longtemps que je voulais faire ça. »

Pourchaire remercie l’engouement français

Après son succès, Théo Pourchaire a tenu à remercier le public français. « C'est énorme d'avoir un titre de F2 en France, en plus on est champion, l'équipe est championne, champion rookie avec Victor Martins », a déclaré le tricolore de 20 ans. « Donc là franchement on ne peut pas être mieux, je pense, en France en Formule 2, donc voilà, je suis super content. Merci à mon équipe, merci à Sauber Academy, merci à tout le monde, ma famille. »

À l'issue de cette saison, Théo Pourchaire ne pourra pas renouveler une nouvelle saison en Formule 2. Les deux baquets de Sauber en F1 étant déjà bloqués pour 2024, le Français devra trouver une autre catégorie. Liam Lawson, qui était dans ce cas de figure, avait opté pour une saison en Super Formula en 2023.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Théo Pourchaire

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut