Hadjar pénalisé pour avoir provoqué un drapeau rouge, une première en F2

F2. Ce vendredi a eu lieu la qualification du Grand Prix de Formule 2 d'Azerbaïdjan. Isack Hadjar, pilote de l'équipe Campos, a rencontré un problème inattendu avec sa monoplace, engendrant un drapeau rouge. La direction, en vertu de nouvelles règles de course, a décidé de pénaliser le Français.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Isack Hadjar s'élancera de la vingtième place suite à sa pénalité.
© Motors Inside / Isack Hadjar s'élancera de la vingtième place suite à sa pénalité.

Suite à l'introduction de nouvelles règles, la direction de course est désormais autorisée à punir les pilotes qui provoquent des drapeaux rouges en qualifications. Isack Hadjar est ainsi devenu le premier pilote de Formule 2 à recevoir une pénalité pour avoir causé une interruption de la séance de qualification.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Lorsqu'il a entamé sa dernière tentative pour décrocher la pole, le Français a bloqué ses freins au premier virage, entrainant sa monoplace dans la zone de dégagement, jusqu'à-ce qu'elle heurte le rail de sécurité. Tout juste quelques secondes plus tard, c'est son coéquipier, Pepe Martí, qui va rencontrer exactement le même problème, pour finir, lui aussi, dans le mur.

Il s'est avéré que les freins des deux pilotes Campos ont surchauffé, entrainant inévitablement un blocage de roue.

En conséquence, la séance a été interrompue par un drapeau rouge, afin que les voitures soient évacuées et que la zone de dégagement soit remise en état.

De nouvelles règles qui coûtent cher au Français

Si l'incident aurait dû se terminer là, il se trouve que depuis cette année, la Formule 2 a introduit de nouvelles règles, qui donnent aux commissaires le pouvoir de supprimer le meilleur temps au tour d'un pilote, s'il est considéré responsable d'un drapeau rouge.

Alors que les deux monoplaces de l'équipe Campos se sont crashées presque simultanément contre le mur, les commissaires ont jugé que seule la voiture n°20 d'Hadjar était à l'origine du drapeau rouge.

Les commissaires ont donc estimé qu'il devait être sanctionné : « Les commissaires ont conclu que l'incapacité du pilote à négocier le virage 1 en raison de la surchauffe des freins arrière était sous le contrôle du pilote et de l'équipe, et qu'une pénalité était donc justifiée. »

« L'article 33.5 est nouveau pour 2024 et a été conçu pour reconnaître qu'un pilote qui provoque un drapeau rouge peut avoir un impact sur tous ou certains autres pilotes qui, à ce moment-là, sont en train d'essayer de réaliser un tour de qualification » ont-ils précisé.

Ces derniers ont cependant avoué qu'ils ne pensaient pas que l'accident du Français était intentionnel : « Il est important de noter qu'aucune intention malveillante n'est imputée au pilote par cette pénalité, mais que l'objectif de celle-ci est de reconnaître le préjudice potentiel que d'autres pilotes ont pu subir à cause du drapeau rouge, uniquement provoqué par le pilote de la voiture 20. »

Hadjar actuellement en tête du championnat, s'était initialement qualifié quinzième avant que son meilleur temps ne soit supprimé. Il partira désormais vingtième.

La même règle a été introduite en F3 cette année et a été appliquée pour la première fois au Hungaroring lorsque Luke Browning a eu un accident.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix d'Azerbaidjan

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut