F2

Six pilotes de Formule 2 commencent la saison 2025 avec une pénalité sur la grille

Pour les deux courses d'ouverture de la saison qui se dérouleront ce week-end à Melbourne, six pilotes de Formule 2 ont été pénalisés par une chute de 10 positions sur la grille de départ.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La course sprint de Bahreïn en F2 l'année passée.
© Motors Inside / La course sprint de Bahreïn en F2 l'année passée.

Jak Crawford et Kush Maini de DAMS, Max Esterson et Sami Meguetounif de Trident, ainsi qu'Amaury Cordeel et Alex Dunne de Rodin ont tous écopé de la même sanction.

La FIA a sanctionné ces équipes après avoir pris connaissance de modifications interdites sur leur voiture d'essai. Ils avaient installé des capteurs pour recueillir des données. Infractions constatées lors des essais sur le circuit de Catalogne le mois dernier. Maini et Meguetounif ont été pénalisés, les commissaires ayant estimé que les informations recueillies sur les voitures de leurs coéquipiers conféraient un avantage à l'ensemble de l'équipe.

La sanction est salée

Les équipes devront régler une amende de 10 000 € pour chaque infraction. Par exemple, Rodin a reçu une amende de 20 000 €. Les commissaires ont aussi pris la décision peu courante de conseiller au délégué technique de Formule 2 d'infliger des sanctions additionnelles aux quatre véhicules modifiés afin d'éliminer tout bénéfice éventuel.

Les commissaires ont détaillé les motifs de leurs pénalités sévères : « La collecte de ces données à partir de capteurs de pression dans le flux d'air externe pourrait être utilisée pour établir une corrélation avec les données du fabricant du châssis dans le but de recueillir davantage d'informations sur les performances aérodynamiques de la voiture dans des circonstances sur piste avec différentes configurations. Auparavant, les équipes avaient demandé cette autorisation au délégué technique et celle-ci leur avait été refusée.» Dans chaque cas, l'équipe a « installé des capteurs en modifiant une pièce standard », ont noté les commissaires. « Il est impossible pour les commissaires de savoir pendant combien de temps et quelle quantité de données ont été collectées », ont-ils ajouté.

En complément des sanctions et amendes prévues sur la grille, les commissaires ont recommandé au responsable technique de limiter la participation lors du prochain essai au Bahreïn aux quatre voitures qui ont subi des modifications : celles de Crawford, Esterson et l'équipe DAMS.

Les responsables sportifs encouragent fortement le délégué technique à publier une note technique pour les essais de Bahreïn, donnant aux équipes l'opportunité de solliciter la permission d'employer des capteurs tout au long des essais. Les commissaires sportifs recommandent au délégué technique de rejeter la demande de [Rodin/DAMS/Trident].

Le championnat de Formule 2 repose sur un châssis et un moteur unique. Le constructeur du châssis fournit des informations aérodynamiques à l'ensemble des équipes. Le règlement technique limite spécifiquement la manière dont le flux d'air externe peut être mesuré. D'après le règlement, les manuels d'utilisation ou un bulletin technique, la modification d'un composant standard n'est permise que si elle est conforme à ces documents. Il est interdit de modifier une pièce pour y ajouter un capteur (comprenant le tube de transmission de pression d'air et le capteur en lui-même).

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut