Pourquoi la performance de Peugeot aux 24 Heures du Mans n'est pas si ridicule ?
Hors des points de cette 92e édition des 24 Heures du Mans, Peugeot a été la cible de nombreuses critiques. Pourtant, la marque française n'a terminé qu'à deux tours des leaders.


Dans le sport, on a tendance à être méchant. Surtout les Français envers leurs équipes ou leurs représentants nationaux. Après son abandon, Alpine en a pris plein la tête. Et on a préféré rester poli, car certains commentaires n'étaient pas agréables à lire. Peugeot a subi le même sort. Mais pour d'autres raisons. Si les deux 9X8 ont passé la ligne d'arrivée, elles ne figurent pas dans la zone des points. Voilà donc la source des critiques.
Il est vrai qu'en comparant avec l'épisode 2023 des 24 Heures où Peugeot a mené la course, cela peut paraître décevant. Pourtant, la performance des Lionnes n'est pas si mauvaise.
À seulement deux tours de la première place, cela montre à quel point le plateau Hypercar 2024 est compact et extrêmement compétitif. Sur les dernières éditions de la classique mancelle, terminer à un tour ou deux était très souvent synonyme de podium.
À lire aussi : Notre live sur les 24 Heures du Mans
En 2022, Glickenhaus l'était (5 tours), Audi en 2015 avec Porsche, Nissan et Toyota en concurrents aussi... À titre de comparaison, en 2000, la sixième voiture du LMP900, la première catégorie, a terminé à 28 boucles du leader Audi.
Donc une onzième et une douzième place à seulement deux tours de la voiture victorieuse, ce n'est pas une honte. Surtout sur 24 heures. Certains pourraient dire que la safety car a sauvé Peugeot. Mais pas tant que ça finalement. Lors de son entrée en piste, à 3 h 40, les Sochaliennes n'avaient qu'un tour de retard sur la tête de course. Donc le même écart quand elle est retournée dans les stands, à 8 h 11.
En faisant un calcul rapide, en huit heures de course, les Peugeot n'ont perdu qu'un seul tour. Ce qui, en théorie, veut dire que les 9X8 auraient terminé dans le pire des cas à trois tours sans intervention de la voiture de sécurité.
Pour être tout à fait honnête également, les Lionnes manquent cruellement de rythme aussi. Il ne faut pas le cacher. Les écarts lors des qualifications le montrent bien. Peugeot doit encore bien analyser les données de ses Hypercars pour ajuster ses réglages et ainsi faire comme Porsche. Et ce, pour passer du milieu de tableau à la lutte pour la victoire. Une fois que les Tricolores auront mis la main sur ce qui ne fonctionne pas, la 9X8 pourrait grimper dans la hiérarchie ou se rapprocher des meilleurs.