24 Heures du Mans – Hyperpole : Doublé Cadillac en qualifications

Les Cadillac ont été magistrales dans le dernier secteur, ce qui leur a permis d'occuper les deux premières places des qualifications. En LMP2, les pilotes se sont livrés à une belle bataille, mais Mathias Beche a été trop fort. En GT3, le Heart of Racing a tout aligné pour signer la pole.

24 Heures du Mans – Hyperpole : Doublé Cadillac en qualifications

Douze LMP2, douze GT3 et quinze hypercars. L’hyperpole a permis de départager les meilleurs pilotes qui ont obtenu leur ticket ce mercredi.

LMP2 – GT3

Les premières minutes de la session ont été perturbées par la sortie de piste de la Ferrari #54 du Vista AF Corse, à l’entrée des virages Porsche. Coincée dans le bac à graviers, il a fallu sortir le drapeau rouge. Avec seulement dix minutes pour réaliser une référence, il a fallu mettre les bouchées doubles pour chauffer les pneus et tenter sa chance pour atteindre la deuxième partie de l’hyperpole.

À quatre minutes du terme, la McLaren #95 a dû jeter l’éponge dans les Hunaudières. La voiture du United Autosports était rangée dans une échappatoire, ce qui n’a pas engendré de drapeau jaune.

La #43 de l’Inter Europol a sorti un tour magistral et a relégué la concurrence à près de six dixièmes (3:34.657). Grosse déception pour l’Algarve Pro Racing qui a vu ses deux voitures être éliminées.

En GT3, le team WRT a récidivé avec, une nouvelle fois, le meilleur temps de cette première séance. À noter la belle performance de l’Iron Lynx : la #61 a obtenu la cinquième référence. Sean Gelael, alors arrêté dans les Hunaudières, est parvenu à repartir et, à la surprise générale, il a claqué le huitième et dernier temps qualificatif pour la H2.

La H2

Cette fois, il n’y avait pas 20 mais 15 minutes pour faire la différence. Après une bataille à distance entre de sérieux concurrents, Mathias Beche dans la TDS Racing #29 a réalisé la pole position des 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2.

TDS Racing

© Motors Inside / Alexandre Rodrigues / Le TDS Racing a été le plus rapide en hyperpole.
En GT3, Valentino Rossi avait opté pour une tactique rusée : se placer derrière la Mercedes pour gagner du temps. Cela lui a permis de gagner de précieux dixièmes, mais pas de signer la pole. L’Aston Martin #27 du Heart of Racing a été trop rapide lors de cette séance et s’élancera en tête samedi.

Aston Martin

© Motors Inside / Alexandre Rodrigues / L’Aston Martin #27 partira en pole.

Hypercar

Trois voitures ont réalisé, dès la première tentative, une référence très intéressante : la Cadillac #38 (3:24.315), l’Alpine #36 (3:24.183) et la Porsche #5 (3:23.979). Le chrono des qualifications de la veille était loin d’être battu.

Grosse frayeur pour la Porsche #5. Après être passée aux stands pour changer de gommes, elle a perdu un pneu, ce qui a provoqué un drapeau jaune. Fort heureusement, cela n’a pas gêné de concurrents. Dans la foulée, Will Stevens dans la Cadillac #38 a réalisé la meilleure marque avant de voir son temps annulé. Mick Schumacher dans l’Alpine #36 a aligné les secteurs dans la foulée (3:23.462).

La référence de l’Allemand n’a pas tenu longtemps. Il a été battu par la Ferrari #50, la BMW #20 et les Cadillac #38 et #311. Jack Aitken est le seul à être passé sous la barre des 3:23 (3:22.742). Le 3:22.847 d’hier a été battu.

H2

La H2 de Sébastien Buémi a mal commencé avec une excursion dans les graviers à Mulsanne. En revenant sur la piste, il a légèrement gêné la Ferrari #50. Après un duel de fou dans les dernières minutes, les Cadillac ont réalisé une magnifique prestation, notamment dans le dernier secteur. Alex Lynn, dans la #12, est allé chercher huit dixièmes pour s’emparer de la pole. La #38 s’élancera à ses côtés.

Sébastien Buémi n’a pas pu réaliser de chrono. Cela signifie que la Toyota #8 partira dixième.

L'hyperpole.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.