Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Dakar 2024 - Etape 12 : Carlos Sainz remporte son 4e Dakar !

Automobile. Le pilote espagnol en profite pour offrir à Audi son premier succès sur l'épreuve reine du rallye-raid, avant le départ du constructeur allemand vers la F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Triomphe pour Carlos Sainz et Lucas Cruz à l'arrivée du Dakar 2024
© Red Bull / Triomphe pour Carlos Sainz et Lucas Cruz à l'arrivée du Dakar 2024

C'est fait ! Carlos Sainz et son copilote Lucas Cruz remportent le Dakar 2024. Après 7891 kilomètres dont 4727 de spéciales à travers l'Arabie Saoudite, les deux Espagnols ont réalisé un quasi sans-faute pour s'offrir, ensemble, leur quatrième victoire. « El Matador » rejoint au palmarès autos une autre légende du rallye, le Finlandais Ari Vatanen. Il se retrouve à une longueur de Nasser Al-Attiyah (5 victoires), et à trois de Stéphane Peterhansel (8 victoires).

A noter également que depuis l'édition 2015 du Dakar, soit dix éditions, seuls trois pilotes ont remporté la course ;Nasser Al-Attiyah 4 fois (2015, 2019, 2022 et 2023), Stéphane Peterhansel 3 fois (2016, 2017 et 2021), et Carlos Sainz 3 fois (2018, 2020, 2024). Outre l'édition 2014 remportée par Nani Roma, ces trois légendes ont même tout gagné depuis 2010.

Le double champion du monde des rallyes devient aussi le premier pilote à remporter le Dakar avec quatre constructeurs différents. Après Volkswagen en 2010, Peugeot en 2018 et Mini en 2020, Sainz offre à Audi la plus belle des sorties. Au terme d'un programme de trois ans, la marque aux Anneaux a réussi à imposer pour la première fois un véhicule hybride sur le Dakar. Place maintenant à la F1 pour le constructeur d'Ingolstadt, dont une partie du personnel qui avait travaillé sur le RS Q e-tron a déjà basculé sur le programme qui amenera Audi sur les grilles de départ en 2026.

Malgré une édition vierge en victoires de spéciales pour lui, Sainz a été le plus régulier lors de cette édition et celui qui a réussi à éviter les principaux pièges où sont tombés ses principaux concurrents. Que ce soit ses coéquipiers Stéphane Peterhansel et Mattias Ekström, le double tenant du titre Nasser Al-Attiyah, ou son concurrent le plus direct Sébastien Loeb, tous ont rencontré des difficultés plus ou moins grosses qui les ont éloigné de la victoire finale.

La dernière étape pour Sébastien Loeb

Loeb a toutefois réussi à limiter les dégâts en s'offrant son cinquième podium en huit participations. Une nouvelle fois malchanceux, notamment lors de la 10e étape, le duo Sébastien Loeb/Fabian Lurquin se tourne déjà vers l'édition 2025 lors de laquelle il disposera d'un nouveau véhicule avec le soutien de Dacia, et toujours préparé par Prodrive. Pour terminer sur une bonne note, l'Alsacien et son copilote belge ont réalisé le meilleur temps de la 12e et dernière étape autour de Yanbu (328 kilomètres dont 175 de spéciale).

Entre ces deux géants du sport automobile, Guillaume de Mevius a réussi à se glisser à la deuxième place du général. Le fils de Grégoire, accompagné de Xavier Panseri, a réalisé une performance exceptionnelle au volant de son Toyota Hilux de l'équipe Overdrive Racing. Vainqueur de la première étape, le binôme franco-belge a montré tout au long de l'épreuve qu'il pouvait se battre avec les tenors du rallye-raid mondial.

Rendez-vous désormais en janvier 2025 pour une nouvelle édition qui nous réservera encore de nombreuses surprises. Malgré le départ d'Audi, les prétendants à la victoire seront nombreux avec notamment Dacia qui alignera Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah, Ford dont le programme officiel en rallye-raid va prendre de l'ampleur, et bien sûr Toyota qui voudra récupérer son bien.

Classement Etape 12

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Loeb / LurquinBahraïn Raid Xtreme01:39:41
2De Mevius / PanseriOverdrive Racing+00:05:09
3Zala / FiuzaX-Raid Arijus Team+00:05:21
4Chicherit / WinocqOverdrive Racing+00:05:29
5Holowczyc / KurzejaX-Raid Mini JCW Team+00:05:55

Classement général

ConcurrentsEquipeTemps / Ecarts
1Sainz / CruzTeam Audi Sport48:15:18
2De Mevius / PanseriOverdrive Racing+01:20:25
3Loeb / LurquinBahraïn Raid Xtreme+01:25:12
4Chicherit / WinocqOverdrive Racing+01:35:59
5Prokop / ChytkaOrlen Jipocar Team+02:16:43

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut