Jeudi : Une première journée normale pour Sauber
Sergio Pérez découvrait le tracé de Monaco au volant d’une Formule Un. Le pilote mexicain est satisfait de sa première journée, même s’il se plaint des bosses à certains endroits du circuit. Kamui Kobayashi estime que sa voiture rebondissait beaucoup trop sur ces bosses. Néanmoins, l’équipe estime avoir eu une première journée d’essais normale.


Sergio Perez – 16ème et 12ème :
«C’était une bonne journée pour moi. Nous avions un programme chargé et nous avons abattu beaucoup de travail. Dans la séance du matin, nous avons eu un peu de difficultés avec les pneus parce que nous sommes sortis tôt et qu’ils ont rapidement baissé en performance. L’après-midi, j’ai essayé les super tendres pour la première fois et j’ai fait un long relais avec. J’espère vraiment que nous réussirons à faire une bonne qualification. Avec une Formule Un, c’est encore plus difficile de dépasser ici à Monaco que ça ne l’était avec une monoplace de GP2. »
Kamui Kobayashi – 15ème et 16ème :
«Pour moi, ça a été une journée un peu difficile. Ma monoplace rebondissait énormément, l’équilibre n’était pas bon et je n’avais pas suffisamment de grip. Nous devons trouver quelque chose pour nous débarrasser de ces rebonds. C’était tellement mauvais que je n’ai pas pu faire le travail de comparaison des pneus. Pour ce qui est de l’aileron arrière, je dirais qu’il n’y a pas de grosse différence avec ou sans, si ce n’est que ça vous garde occupé. Dépasser est extrêmement difficile ici. »
James Key – Directeur technique :
«Nous avons eu un premier jour d’essais normal ici à Monaco. Comme c’est habituel au début d’un week-end de Grand Prix, le grip était très faible. Dans la première séance, nous sommes sortis tôt avec les deux voitures pour donner une bonne chance aux pilotes de s’adapter, mais ça signifie aussi que les pneus étaient dégradés plus tôt.
Les nouvelles pièces de suspension que nous avons apportée sur la voiture marchent bien, comme prévu. Dans l’après-midi nous avons comparé les différents types de pneus. Les tendres et les super tendres. Nous avons fait de longs relais avec les deux et ils fonctionnent bien. »