Rosberg reçoit le Trophée Lorenzo Bandini
Le pilote allemand honoré pour sa saison 2010.


Samedi soir, Nico Rosberg a enfin pu prendre possession de son prix Lorenzo Bandini. Ce trophée, créé en 1992 à l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition de Lorenzo Bandini, dans les rues de Monaco, récompense le pilote le plus méritant de l’année passée.
« C’est un grand honneur que de recevoir le Trophée Bandini. Il ne récompense pas seulement les résultats mais la mentalité du pilote et l’approche qu’il a du sport, ce qui lui donne encore plus de sens » a déclaré, le pilote Mercedes, au moment de recevoir son prix. « L’histoire de ce trophée est très grande et c’est un prix renommé pas seulement en Italie, mais internationalement. C’est super et je suis très honoré. »
Comme il est souvent de coutume, le lauréat a parcouru la vingtaine de kilomètres qui séparent Faenza de Brisighella – ville de naissance de Bandini – devant un public nombreux, à bord d’une Mercedes de DTM : « Conduire une DTM sur route ouverte, avec le trafic et une voiture de police qui ouvre la route était incroyable. […] Les italiens font preuve d’un incroyable enthousiasme et d’une passion pour le sport automobile. Le trophée, en soit, est fantastique, comme une œuvre d’art. C’est, très, très lourd : j’ai presque dû interrompre la séance photos parce que je ne pouvais plus le porter. »
Nico Rosberg succède ainsi à Lewis Hamilton, lauréat pour sa saison 2009, et Sebastian Vettel, honoré après sa saison 2008, marquée par la première – et unique victoire à ce jour – de l’écurie basée à Faenza. Egalement au palmarès de cette récompense – dont le premier lauréat fut Ivan Capelli -, Jacques Villeneuve(1995), Jenson Button (2000), Michael Schumacher (2002), Kimi Raïkkonen (2003), Fernando Alonso (2004), Mark Webber (2005), Felipe Massa (2006) ou encore Robert Kubica (2007).
Le pilote allemand a d’ailleurs déclaré, sur son site : « Quand je regarde la liste de ceux qui me précèdent, c’est comme lire le « Who’s who » des fans de sport auto. »