Diffuseurs soufflés bridés à partir de Silverstone, interdits en 2012
La FIA l’avait annoncé lors du Grand Prix du Canada, c’est désormais officiel : Les diffuseurs soufflés seront largement bridés à partir de Silverstone et interdit à partir de l’année prochaine. Le groupe de travail technique de la F1 s’est réuni hier pour parler de ce sujet et des mesures mises en place. Concrètement, à […]


La FIA l’avait annoncé lors du Grand Prix du Canada, c’est désormais officiel : Les diffuseurs soufflés seront largement bridés à partir de Silverstone et interdit à partir de l’année prochaine.
Le groupe de travail technique de la F1 s’est réuni hier pour parler de ce sujet et des mesures mises en place.
Concrètement, à partir du Grand Prix d’Angleterre l’ouverture de l’accélérateur ne pourra pas être supérieure à 10% lorsque les pilotes n’accélèrent pas. L’objectif est évidemment de réduire au maximum l’effet du diffuseur soufflé sans toucher au design des monoplaces.
A partir de la saison prochaine ce système sera interdit. Les échappements devront obligatoirement sortir vers le haut du capot moteur comme c’était déjà le cas il y a quelques années.
Cette mesure pourrait redistribuer les cartes et resserrer quelque peu la hiérarchie. Les équipes les plus pénalisées devraient-être Red Bull et Lotus Renault GP. Chez McLaren, cette interdiction semble être une bonne nouvelle puisque Martin Whitmarsh déclarait que l’écart qui sépare la MP4-26 de la RB7 en qualification pourrait être réduit de cinq dixièmes.
De quoi relancer le championnat ? Réponse le 10 juillet prochain.