Dépôt de plainte contre les 25 millions de dollars à Austin

Les Etats-Unis n'ont jamais été des grands fans de la F1 et sont connus pour leur grande tradition légaliste. Les deux éléments créent un mélange détonnant puisque trois citoyens d'Austin ont décidé de porter plainte contre les 25 millions de dollars de fonds publics versés à la FOM de Bernie Ecclestone.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dépôt de plainte contre les 25 millions de dollars à Austin

La particularité de cette plainte est qu’elle n’est pas contre la ville en temps que personne morale mais bien contre la personne physique Susan Combs, la responsable en chef des finances de l’Etat du Texas. Les plaignants l’accusent, en effet, d’avoir autorisé le versement avant qu’elle n’ait l’autorisation légale pour le faire.

Pour mémoire, ces droits versés à Bernie Ecclestone pour accueillir le plateau de F1 est issu du Major Event Trust Fund, qui a, précisément, pour objectif de financer la venue de grands événements. Le versement est effectué à l’avance pour soulager la trésorerie de l’organisation. L’Etat récupère alors sa mise à travers les taxes additionnelles générées, ce qui signifie que l’événement ne coûte pas un cent au contribuable texan.

Cette plainte n’est que la concrétisation du débat qui oppose pro et anti-F1 puisque l’un des trois plaignants est un professeur qui a été licencié à la suite des coupes budgétaires décidées par l’Etat afin de soulager son déficit et sa dette. Tout le problème est que ces contribuables ne prennent en compte que l’argent versé et pas les retombées économiques, tant de la construction du circuit que de la course en elle-même.

A l’heure actuelle, nous ne pouvons établir quel sera l’impact de cette plainte sur la tenue de l’événement mais il y a fort à parier qu’une solution sera trouvée, d’autant plus que la plainte est personnelle et non contre l’Etat.

Avec la participation de RacingBusiness.fr

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.