Ross Brawn voit le jeune Schumacher en Rosberg
Pour le Britannique, ses deux pilotes partagent la même détermination.


Dans un entretien accordé au journal allemand, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Ross Brawn, Team Principal de Mercedes Grand Prix, confie, à propos de Nico Rosberg, que « parfois, [il] voit le jeune Michael Schumacher devant [lui]. »
Pourtant, l’ancien pilote Williams, dont on ne donnait pas cher de ses chances face à l’ogre allemand, lors du retour de ce dernier, a depuis fait ses preuves, rappelant à tous l’étendue de son talent, en dominant son illustre aîné . « Il fait son travail avec une intensité incroyable, il n’a pas de faiblesse émotionnelle et est extrêmement talentueux, » explique Brawn. « Peut-être que la situation serait un peu plus facile pour Michael s’il n’avait pas un coéquipier incroyablement solide comme Nico. Mais les deux peuvent apprendre l’un de l’autre et chacun est prêt à relever le défi.»
Le Britannique, qui a suivi le Baron Rouge pendant quasiment l’intégralité de sa carrière et en a même été l’un des architectes, affirme que les deux pilotes allemands partagent de nombreux points communs. « Quand Michael est arrivé en Formule Un, il a imposé de nouveau standards en terme de préparation physique. Pour lui, ça n’était simplement pas acceptable de finir la course et de s’effondrer, alors il s’est entrainé dur et était presque aussi affuté à l’arrivée qu’il ne l’était au départ. »
« La deuxième chose que Schumacher a apporté, c’est sa détermination. Il y a rarement un week-end où il ne quitte pas la piste à neuf ou dix heures du soir parce qu’il veut toujours parler avec les ingénieurs pour trouver des moyens de rendre la voiture plus rapide. Nico fait pareil. Je ne sais pas s’il faut ça de lui-même ou parce qu’il a vu Michael le faire. Dans tous les cas, Nico est au même niveau dans ces domaines. »
L’entente n’a pas toujours été des plus cordiales cependant et le jeune pilote allemand n’avait pas pu dissimuler certains signes d’agacement quant à la gestion de la saison 2010 allant jusqu’à rappeler publiquement qu’il avait battu le septuple champion du monde. Ross Brawn admet d’ailleurs que faire cohabiter ces deux talents est « un de leurs plus grands défis ». « C’est pourquoi nous sommes ouverts et honnêtes envers nos pilotes et que nous n’avons pas de secrets. Ce qui est d’ordre privé reste privé mais quand ça concerne les aspects techniques, alors tout le monde est au courant, toutes les informations sont accessibles à chacun. Michael peut voir comment Nico conduit la voiture et vice et versa. »