Mauvaise combinaison pour Ferrari, Mercedes et Force India
Les combinaisons des pilotes n'étaient pas aux normes FIA 8856-200.


Fernando Alonso, Felipe Massa, Michael Schumacher, Nico Rosberg, Adrian Sutil, Paul di Resta et Nico Hulkenberg ont échoué lors de l’inspection technique de la FIA pour non conformité de leurs combinaisons.
En effet, la FIA impose des normes très strictes concernant l’équipement des pilotes, notamment la norme FIA 8856-2000 : « Il est permis d’augmenter la taille de l’étiquette et/ou la hauteur du texte. Néanmoins, si la hauteur du texte, par exemple du nom du fabricant, est modifiée, il est obligatoire que tous les textes soient modifiés dans les mêmes proportions. L’étiquette doit être brodée directement sur la couche la plus à l’extérieur du vêtement de dessus et sur l’arrière du col, de façon à être facilement visible. Il est recommandé que le fil servant à la broderie de l’étiquette soit conforme au point 8.4. »
Or, il semble que les 7 pilotes concernés se soient présentés à l’inspection avec des combinaisons où l’étiquette était imprimée sur le tissu et non brodée, probablement afin d’économiser quelques grammes et confirmer ainsi le soin apporté au moindre détail par les écuries. Depuis, les équipes concernées se sont mises en conformité avec le règlement et ne devraient plus être inquiétées pour la suite du week-end.
A noter que Tom Kristensen sera 4ème commissaire pour ce Grand Prix d’Allemagne.
Pour un savoir plus sur la norme FIA 8856-2000, cliquez ici.