Pour Villeneuve, Raikkonen ne mérite pas son titre
Jacques Villeneuve, champion du Monde 1997, est revenu sur le titre 2007 remporté par Kimi Raikkonen, qu'il juge chanceux et immérité, avant de s'intéresser à Felipe Massa.


Le 21 octobre 2007, lorsque Kimi Raikkonen franchit la ligne d’arrivée du Grand Prix du Brésil, il devient champion du Monde de Formule 1. Un scénario incroyable pour celui qui, deux courses plus tôt, était à 17 points du jeune Lewis Hamilton. Bénéficiant d’une incroyable série de maladresses de la part du pilote McLaren, très friable sous la pression du titre, le Finlandais réussissait l’exploit de remporter les deux dernières épreuves pour se hisser sur le toit du monde du sport automobile au terme de sa première saison chez Ferrari.
Un titre que Jacques Villeneuve, champion du Monde 1997, juge chanceux : « Si Kimi a gagné le championnat, c’est par chance, parce qu’il ne le méritait pas ». Des propos pour le moins polémiques, qui risquent de faire parler : Raikkonen bénéficie toujours d’une popularité importante auprès des fans de la discipline, à l’inverse du Canadien. Répondant aux questions du site brésilien TotalRace, le québécois ne s’est pas privé de flatter ses hôtes : « Felipe Massa le méritait beaucoup plus. Il a toujours été plus capable que Kimi et il était facile de le battre ».
Interrogé sur l’évolution des performances de Massa depuis son accident, le fils de Gilles rentre plus dans le détail : « Je pense qu’il est resté le même. [En 2008] Kimi, à mon avis, était désintéressé et Felipe l’a battu facilement. Ca fait un ou deux ans que les choses ne vont pas bien. La voiture ne lui convient pas, il y a des choses qui ne fonctionnent pas. Nous avons besoin de peu de choses, en F1, pour retrouver notre niveau maximal ».
Coéquipier du Pauliste en 2005 chez Sauber, Villeneuve ne comprend pas les critiques dont Massa est victime : « Le problème, c’est qu’Alonso a rapidement pris le pouvoir chez Ferrari. Quand ce genre de choses arrive, cela crée une énergie que les gens placent dans une personne, et dans ce cas, c’est Alonso. Il semble que si la voiture gagne, c’est grâce à lui. Cela crée une situation difficile pour l’autre pilote qui se voit confronté à une double tâche. C’est ce que Felipe doit faire : il est rapide, il est capable de bien piloter, de mettre au point la voiture. Je n’ai aucun doute là-dessus. Mais il doit faire plus, parce que c’est devenu l’équipe d’Alonso, et c’est normal puisqu’il est double champion du Monde ».
Revenant sur l’épisode du Grand Prix d’Allemagne 2010, durant lequel Felipe Massa a dû s’effacer pour laisser passer Fernando Alonso afin qu’il remporte la course, Villeneuve ne trouve rien à redire : « Fernando était en avance au championnat. L’équilibre n’existait pas, il y avait un déséquilibre à l’époque. Ca n’aurait rien changé. Si Felipe était devant, c’est lui qui serait passé. C’est normal ! »
Concernant Massa : « Il a gagné des courses et il a failli remporter un championnat, voire deux. C’est un grand pilote. En ce moment, il conduit très bien pour Ferrari. Je ne comprends pas les gens qui le critiquent ». Pour rappel, Felipe Massa est actuellement 6ème au championnat, à 75 points de son coéquipier (soit trois victoires)