Le GPDA d’accord pour avoir moins de pneumatiques en 2012
Pirelli devrait déposer prochainement une requête auprès de la FIA afin de revoir l'allocation des pneumatiques pour la saison 2012 et cette démarche serait désormais soutenue par l'Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA), ce qui pourrait accélérer les choses.


Depuis le début de l’année, Pirelli se retrouve souvent avec un train de pneumatiques durs non utilisé pour chaque pilote à la fin des Grand Prix et ce train de pneumatiques doit finalement être détruit, c’est ce qu’a révélé le magazine <i>Autosport</i> cette semaine. Et Paul Hembery – responsable de la compétition chez Pirelli, a confié que le GPDA avait écrit au manufacturier italien pour le soutenir dans sa volonté de voir l’allocation des pneumatiques modifiées pour la saison 2012.
«Le GPDA a lu l’histoire sur (le site) Autosport, et ils ont été informés de la situation, et ils souhaitaient savoir ce qu’il en était. Ils ont dit que c’était idiot d’avoir tous ces pneumatiques inutilisés et ils pensent que si nous n’allons pas les utiliser, cela ne sert à rien de les apporter pour chaque week-end de course», a confié Paul Hembery lors d’un forum pour les fans organisé par la FOTA en Italie ce mercredi.
En /f1/actualite/11222-pirelli-veut-arreter-de-gaspiller-des-pneus.html, chaque pilote se voit attribuer 11 trains de pneumatiques slicks chaque week-end avec la répartition suivante : 5 trains de pneus tendres et 6 trains de pneus durs. Mais à l’issue des essais libres du vendredi, les équipes rendent tous leurs pneumatiques pour se voir attribuer quatre trains de pneus tendres et quatre trains de pneus durs le samedi. Mais à l’issue des essais libres 3, chaque équipe doit rendre un train de durs et un train de tendres. Ce qui, si vous avez bien suivi, laisse à chaque pilote trois trains de pneus durs et trois trains de pneus tendres pour la séance de qualification et la course.
Mais Pirelli s’est rendu compte qu’il restait donc au moins un train de pneumatiques non utilisé à l’issue de la course, le plus souvent un train de pneus durs car les équipes utilisent tous leurs pneumatiques tendres. <a href="/f1/actualite/11222-pirelli-veut-arreter-de-gaspiller-des-pneus.html" target="_blank" title="Pirelli veut arrêter de gaspiller des pneus">Paul Hembery avait expliqué vouloir changer les allocations de pneus pour 2012</a>, et il semble avoir trouvé un allié de poids pour faire changer le règlement avec le soutien du GPDA.