Williams a testé les échappements hauts
Les essais pour les jeunes pilotes sont l'occasion pour les équipes de tester de jeunes pilotes comme le nom l'indique mais aussi de nouvelles pièces pour 2012. L'écurie Williams a profité de cette première journée d'essais pour tester le concept des échappements hauts qui entrera en vigueur à partir de 2012.


Depuis quelques saisons, et encore plus cette année, les écuries de Formule 1 utilisent les gaz d’échappements du moteur pour générer plus d’appuis aérodynamiques, ces derniers étant soufflés sur le diffuseur arrière – concept nommé diffuseur soufflé. Mais la FIA a décidé que ce concept ne serait plus autorisé à partir de 2012.
Les équipes seront obligées de souffler les gaz d’échappements vers le haut désormais, ce qui, au-delà de modifier les appuis de la monoplace, modifie également l’aspect visuel – comme on peut le voir sur la photo ci-contre.
L’écurie britannique basée à Grove, a connu une saison difficile cette année et elle espère rebondir en 2012 et quoi de mieux que de profiter de ces essais pour tester de nouvelles solutions pour sa prochaine monoplace.
«Tout le temps passé en piste est très important parce que nous pouvons apprendre. Nous devons constamment faire face aux problèmes que nous avons eu tout au long de la saison. Pour les essais, nous avons étudié l’influence des nouveaux pneumatiques et nous étudierons de nouveaux composants pour cette année et aussi pour l’année prochaine,» a confié Mark Gillan, l’ingénieur en chef des opérations chez Williams, à Autosport.