Horner ne s’inquiète pas des décisions de la FIA sur la RB8

Alors que son écurie a dû modifier en partie sa RB8 pour le Grand Prix du Canada, Christian Horner, interrogé par Autosport, ne se soucie guère de la multiplication des demandes de la FIA sur sa monoplace, jugeant que ce genre d'échanges entre les écuries et le régulateur fait partie du sport.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Horner ne s’inquiète pas des décisions de la FIA sur la RB8

Des douze voitures engagées en Championnat du Monde de F1, la Red Bull RB8 est certainement la plus controversée. Ainsi, à Monaco, des voix, toujours inconnues, se sont élevées contre un trou percé dans le fond plat de la monoplace conçue à Milton Keynes, menant à <a href="/f1/actualite/13280-red-bull-contrainte-de-modifier-sa-rb8-pour-le-canada.html" target="_blank" title="Red Bull contrainte de modifier sa RB8 pour le Canada">une clarification du règlement interdisant ce procédé</a>. De même, la FIA a jugé bon de boucher d’autres trous percés dans les monoplaces de Red Bull, <a href="/f1/actualite/13337-F1-Red-Bull-a-aussi-du-modifier-son-systeme-de-freinage.html" target="_blank" title="Red Bull a aussi dû modifier son système de freinage">cette fois-ci au niveau des moyeux des roues avant</a>. Les brèches ainsi colmatées n’ont cependant pas empêché Sebastian Vettel de signer la pole position ce samedi à Montréal, la 32ème d’une carrière encore très jeune, passée en totalité sous le signe du Taureau.

Des modifications qui n’inquiètent pas Christian Horner, directeur de l’écurie autrichienne, interrogé par <i>Autosport</i> : « Je pense que cela fait partie du sport. A chacun son opinion, mais nous n’allons pas en perdre le sommeil pour autant. Les clarifications techniques sont les mêmes tout le long de la ligne des stands, elle semblent peut-être moins discutées que celles qui nous touchent ».

L’Anglais considère que, du moment où le règlement est sujet à interprétations, il est normal qu’il y ait des désaccords et des remises en cause : « La nature de la F1 est de pousser les limites et faire preuve d’innovation, et c’est ce que nous nous efforcerons de continuer. Charlie [Whiting, le directeur du département technique de la FIA, ndlr] fait du bon travail à peser les pour et les contre, et nous n’avons absolument pas à nous plaindre de la façon dont la FIA a géré les situations entourant notre voiture cette année ».

Horner souligne également que, bien que le règlement soit le même pour tous, le fait d’être à l’avant du peloton attire les regards : « Je pense que c’est la nature de la F1 qui veut que les écuries extraient le maximum des règlements qui sont écrits en pouvant être interprétés différemment, mais c’est pareil pour tous. Il est probable que Caterham ait dû modifier des éléments de sa voiture à un moment, mais, pour quelque raison que ce soit, ils ne semblent pas capter autant l’intérêt que Red Bull ».

Pour lui, le caractère resserré de la meute participe à cette recherche de la faille : « Les détails sont cruciaux cette année. Vous devez trouver de la performance dans chaque pièce de la voiture, et cette saison, avec des écarts aussi faibles, on en revient au final à ces détails. Aujourd’hui, on peut voir le top 10 se tenir en 6 sixièmes. C’est donc toujours aussi serré et les écarts sont très fins. ».

Mais le patron de Red Bull Racing préfère terminer en félicitant ses troupes :  « Inévitablement, à un moment, une hiérarchie va commencer à émerger et des voitures différentes seront compétitives sur des circuits différents, mais je pense que de la façon dont l’équipe technique de Red Bull travaille, elle fait un bon travail de compréhension des nouvelles règles. Le mot-clé cette année semble être les pneus, et nous commençons à mettre la main sur leurs caractéristiques ».

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.