Cosworth se prépare à fournir un moteur V6 pour 2014

Cosworth a enfin rompu le silence concernant sa présence en Formule 1 en 2014. Le manufacturier britannique a en effet fait part de son intention de développer un moteur V6 Turbo, de quoi faire taire les rumeurs de retrait au terme de l'ère V8 fin 2013.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Cosworth se prépare à fournir un moteur V6 pour 2014

S’il était un motoriste qui ne s’était pas encore exprimé sur la nouvelle donne technique de la Formule 1, dont l’introduction est arrêtée à 2014, c’était bien Cosworth. Jusqu’ici, seuls les échos des trois autres fournisseurs avaient pu se faire entendre, la nouvelle la plus récente étant celle du <a href="/f1/actualite/13870-le-moteur-v6-ferrari-de-2014-passe-au-banc-dessais.html" target="_blank" title="Le moteur V6 Ferrari de 2014 passe au banc d’essais">passage au banc du prochain bloc Ferrari</a>. Ce curieux mutisme avait par conséquent jeté de sérieux doutes sur le développement d’un V6 Turbo frappé du nom du dernier manufacturier indépendant.

Des doutes qui peuvent désormais être levés, suite aux déclarations du directeur général du département F1 de Cosworth, Kim Spearman, interrogé par <i>Autosport</i> : « Nous sommes prêts à fournir des moteurs pour 2014. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec certaines personnes, et je pense que d’ici fin septembre, nous aimerions savoir où nous en sommes. Mais je ne pense pas que nous devrons avoir tous les points sur les i et les barres sur les t dans ce délai. Ça peut aller plus loin que ça. »

Egalement cité par <i>Autosport</i>, Pio Szyjanowicz, le directeur marketing du groupe Cosworth, ne souhaite pas révéler qui est le mystérieux interlocuteur dont parle Spearman mais précise que l’entreprise a toujours l’embarras du choix : « Nos discussions vont rester privées jusqu’à ce que nous en arrivions au point où nous pourrons les révéler à tout le monde, mais la confiance commerciale est hautement considérée en Formule 1. Tout le monde essaye de comprendre ses options et il y a encore beaucoup d’entre elles. De notre point de vue, nous nous tenons prêts à fournir des moteurs quelle que soit l’année requise. »

Szyjanowicz indique également que les aspects commerciaux seront au centre des préoccupation de l’entreprise fondée par Mike Costin et Keith Duckworth : « Je pense que ce que nous avons vu quand Craig [Pollock] a dû mettre les choses en suspens démontre juste la difficulté du marché,» a-t-il déclaré en référence à la <a href="/f1/actualite/13742-F1-PURE-va-etre-forcee-de-suspendre-son-activite.html" target="_blank" title="PURE va être forcée de suspendre son activité">suspension des activités de PURE</a>. « Nous avons répété encore et encore qu’une solution doit être commercialement viable, et qu’il serait négligent de notre part que ça ne soit pas le cas. Le sport le doit aux fans et aux équipes, et à tout le monde impliqué dans notre industrie, pour nous assurer qu’ils produisent quelque chose qui soit durable et sensé commercialement parlant. »

Bien que les délais puissent sembler courts, Spearman balaye les contraintes temporelles d’un revers de main : « Régulièrement, nous avons conçu des moteurs à partir d’une feuille blanche en 10 mois. C’est quelque chose que nous pouvons faire et que nous avons fait à de nombreuses reprises à travers les années. Nous aimerions un peu plus que ça parce que c’est un moteur compliqué, mais il y a encore une bonne quantité de temps pour en faire un. Nous ne sommes pas particulièrement stressés en ce moment par le fait de réussir. »

Si ces déclarations se révèlent rassurantes, il n’en est pas moins clair que Cosworth part avec un retard déjà important sur les manufacturiers issus de géants de l’industrie automobile, qui ont déjà produit des moteurs expérimentaux. Il reste en tout cas 18 mois au motoriste anglais avant le début de la saison 2014.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.