Kobayashi dit adieu à la saison 2013 !
Kamui Kobayashi renonce à courir en Formule 1 l’année prochaine. Malgré un financement de huit millions d’euros, le pilote japonais n’a pas réussi à sécuriser une place sur la grille de départ de la saison prochaine. Il laisse cependant la porte ouverte pour 2014.


Alors que, théoriquement, il ne reste plus que trois baquets à pourvoir pour la saison prochaine – un chez Caterham, un chez Marussia et un dernier chez Force India – Kamui Kobyashi semble n’avoir aucune chance d’en obtenir un pour 2013.
C’est ce qu’il a révélé lundi soir sur son site internet : « J’étais en mesure d’apporter au minimum un budget de 8 millions d’euros. En imaginant le peu de temps que j’ai eu, c’est une réaction massive qui prouve qu’il y a un grand potentiel avec les sociétés japonaises. Malheureusement, le temps est trop court, et je ne suis pas en mesure de me sécuriser un baquet compétitif en Formule 1 pour 2013. »
Le pilote japonais, qui est loin d’avoir démérité cette saison avec Sauber, est bien entendu très déçu de cette issue : « Je dois admettre que c’est très triste et je suis désolé pour les fans et les entreprises japonaises qui m’ont soutenu. Mais je suis toujours confiant d’y arriver en 2014. »
Le financement obtenu par Kobayashi lui servira pour obtenir un volant en 2014. C’est en tout cas son choix puisqu’il ne souhaite pas se tourner, à court terme, vers une autre discipline : « Je commence à regarder quelle est la meilleure option pour 2013 et aussi pour 2014. Ma principale priorité est de sécuriser un volant en Formule 1 en 2014. Je n’ai aucun intérêt à courir dans d’autres catégories. Je ferai une annonce dès que j’aurai pris une décision pour 2013. »