Lotus : Lopez clarifie la situation et confirme l’échec d’un deal avec Quantum

La situation financière de l'équipe Lotus est au centre de nombreuses discussions ces dernières semaines. Gérard Lopez, propriétaire de l'écurie a tenu à clarifier la situation et a mettre un terme aux rumeurs. Il confirme par ailleurs l'échec des négociations avec Quantum.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotus : Lopez clarifie la situation et confirme l’échec d’un deal avec Quantum

Le feuilleton de l’hiver entre Lotus et le consortium pakistanais Quantum vient donc de prendre officiellement fin. Gérard Lopez, fondateur de l’entreprise Genii et propriétaire de l’écurie Lotus a annoncé la fin des négociations dans une interview donnée au journal allemand Auto motor und Sport : « L’argent n’est jamais arrivé de Quantum. Nous avons maintenant arrêté les discussions. Pour 2014, nous avons le budget de notre nouveau sponsor PDVSA. » Ce dernier, pétrolier vénézuélien, est bien entendu le sponsor principal du nouveau pilote de l’écurie, Pastor Maldonado.

Durant toute la saison 2013, les problèmes de trésorerie de Lotus ont agité le paddock avec en point d’orgue la rupture entre l’équipe et son premier pilote, Kimi Raikkonen, qui avait étalé devant les médias ses impayés salariaux. Récemment, Davide Valsecchi, pilote essayeur l’année passé, a également déclaré ne pas avoir été payé : « Je n’ai pas encore été payé, mais je suis persuadé que dès qu’ils seront en mesure de le faire, ils régleront leur dette » a précisé ces jours-ci le pilote italien qui pourrait se tourner vers le championnat IndyCar par manque de budget à apporter en Formule 1.

Lopez certifie cependant que Raikkonen a reçu une part de son salaire depuis : « Kimi a obtenu une partie de son salaire, et il obtiendra le reste. Nous avons toujours 140 millions d’euros de dettes. Andy Ruhan, mon nouveau partenaire a toutefois acquis 2% des parts de l’écurie, qui appartient encore à 98% à Genii. »

Fort d’une nouvelle stabilité financière, Lotus s’est tournée sereinement vers 2014 et Lopez justifie le choix de son équipe de ne pas être présente lors des premiers essais de la saison à Jerez : « Nous pensons qu’il est préférable d’utiliser les prochaines semaines pour travailler en soufflerie. Nous avons clairement envisagé de nous rendre à Jerez avec la monoplace 2013 pour travailler sur les pneus. Les ingénieurs ont finalement refusé. La piste a un revêtement spécial et vous ne pouvez pas en apprendre beaucoup. Ce serait une perte de temps. Nous sommes très satisfaits du développement de notre voiture qui sera probablement un peu différente des autres. »

Par ailleurs, il réfute aussi un quelconque problème avec Renault : « Nous avons longtemps travaillé pour que le contrat soit idéal. Lotus n’est pas seulement un client chez Renault. Par conséquent, nous avons essayé de nous mettre d’accord pour qu’il soit plus qu’un simple fournisseur moteur. Cela a retardé les négociations. »

Lopez est également confiant sur son duo de pilotes qu’il juge comme étant l’un des plus performants de la grille : « Il y a deux ans, j’aurais peut être dit, la paire est rapide mais elle est explosive. Aujourd’hui, c’est différent. Romain est pour moi l’un des quatre pilotes les plus rapides, peut-être même dans les trois. Il est maintenant fort dans sa tête. Pastor doit franchir encore un palier. Il est très rapide. Nous le connaissons très bien. Il a besoin d’apprendre qu’un Grand Prix ne consiste pas qu’en quelques tours rapides. Il a besoin de mieux contrôler sa vitesse. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.