Vendredi : Williams F1 réapprend à souffrir
Les grandes lignes de droite de Monza manquent cruellement à Williams. Dans les méandres de Marina Bay, la monoplace n’est plus du tout dans son élément, et cela se ressent cruellement sur la feuille des temps.


Felipe Massa (n°19) – 13ème et 17ème
Le pilote brésilien n’a clairement pas été à la fête ce vendredi. Le problème principal semble être celui de l’équilibre de la monoplace : « Ce fut vraiment difficile aujourd’hui. Nous avons beaucoup souffert avec l’équilibre de la voiture, et nous avons besoin de résoudre ce problème cette nuit, sinon ce sera un rude week-end pour nous. Nous avons vu quelques progrès entre la première et la deuxième séance, mais nous devons faire encore plus pour les Essais Libres 3 pour se qualifier à une position satisfaisante. Nous savions que ce circuit ne conviendrait pas notre voiture, mais nous avons fait beaucoup de tests qui nous aideront demain. »
Valtteri Bottas (n°77) – 15ème et 18ème
L’homme aux quatre podiums confirme le constat sévère de son coéquipier, et précise que pour ne rien arranger, Williams souffre aussi considérablement avec les pneus super-tendres : « Aujourd’hui ne fut pas une journée facile pour nous. Nous avons souffert avec l’équilibre de la voiture dès les premières minutes, en particulier avec l’arrière. Cette nuit, nous allons nous concentrer en priorité sur les moyens d’extraire le maximum des pneus option pour améliorer nos temps, puisque la différence n’est que d’une demi-seconde avec les prime pour nous, alors qu’elle l’est de deux secondes pour les autres équipes. Je ne pense pas que notre position aujourd’hui est vraiment représentative, mais la voiture n’est certainement pas aussi facile à conduire ici que dans les dernières courses, donc nous avons besoin de travailler dur pour améliorer nos temps. »