GP Etats-Unis : Massa et Williams terminent au pied du podium

Alors que les pilotes de l'écurie Williams F1 visaient le podium à Austin, ils doivent finalement se contenter des 4ème et 5ème places finales. Mais ce résultat permet à l'écurie britannique d'assoir un peu plus sa 3ème place au championnat constructeurs, ce qui est positif à deux courses de la fin de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
GP Etats-Unis : Massa et Williams terminent au pied du podium

Après avoir placé ses deux monoplaces sur la deuxième ligne de la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis, l’objectif de l’écurie Williams F1 était clair : terminer sur le podium derrière les deux intouchables Mercedes. Mais le contrat n’a pas été rempli, Massa et Bottas étant coiffés au poteau par la Red Bull de Daniel Ricciardo.

Le Brésilien termine la course à la 4ème place mais estime que sans un arrêt un peu lent à la mi-course, les choses auraient pu être différentes : « J’ai pris un très bon départ pour être en 3ème place et nous avons montré un bon rythme tout au long de la course, mais malheureusement un arrêt plus lent qu’à l’habitude [3.7 secondes, NDLR] a permis à Ricciardo de me passer et cela a pu nous coûter un podium qui était possible. »

Mais le Brésilien sait que le plus important est peut-être ailleurs, du côté du championnat constructeurs, où Williams a encore accru son avance sur la Scuderia Ferrari : « Dans l’ensemble, nous devons voir cela comme un week-end positif car nous avons inscrit plus de points que nos rivaux au championnat constructeurs et nous avons une bonne dynamique pour la fin de la saison. »

Même son de cloche du côté de Rob Smedley, responsable de la performance au sein de l’écurie de Grove, qui se félicite du résultat d’ensemble qui permet à l’écurie Williams de posséder désormais 42 points d’avance sur sa rivale de Maranello à deux épreuves de la fin de la saison : « Nous sommes un peu déçu d’avoir perdu nos places de départ, mais au final, Ricciardo était plus rapide que nous et il a réalisé une très bonne course. Nous avons besoin d’analyser notre stratégie car notre choix pour les arrêts a permis à Red Bull de nous passer pour le podium. Nous sommes concentrés sur la consolidation de notre 3ème place au championnat constructeurs et nous devons être satisfaits du fait que nous avons accru notre position par rapport à Ferrari donc bravo à tout le monde dans l’équipe pour cette nouvelle bonne performance. »

Cinquième au drapeau à damier, Valtteri Bottas espérait pouvoir décrocher son 6ème podium de l’année à Austin mais cela n’a pas été le cas. Le Finlandais se réjouit tout de même de la bonne opération réalisée par l’écurie Williams au pays de l’Oncle Sam : « Globalement, nous sommes parvenus à inscrire de gros points et à accroître son avance sur Ferrari pour la 3ème place du championnat constructeurs, mais il y a un certain nombre de choses qui peuvent être apprises de la journée d’aujourd’hui. […] A ce moment de la saison, nous essayons de maximiser notre quota de points et cela a été un résultat solide qui nous place dans une bonne position pour le Brésil. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.