Officiel : Vergne perd sa 9ème position, Pérez pénalisé de 7 places au Brésil
Les commissaires du Grand Prix des Etats-Unis ont rendu des décisions après la course, à l'encontre de Sergio Pérez et Jean-Eric Vergne.


Agité, le Grand Prix des Etats-Unis a donné du travail aux commissaires de la FIA. Si plusieurs incidents en course ont été sanctionnés, dont le dépassement de la vitesse autorisée sous voiture de sécurité où Esteban Gutierrez, Pastor Maldonado et Jean-Eric Vergne ont été sanctionnés de 5 secondes et d’un point de pénalité sur leur licence chacun. Toutefois, d’autres incidents restaient sous investigation après le drapeau à damier.
Sergio Pérez, qui a causé une collision avec la Sauber d’Adrian Sutil dans le premier tour de course, entrainant un double-abandon, a été pénalisé de 7 places sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil. Les commissaires ont jugé sa manoeuvre « téméraire ». Le Mexicain a aussi écopé de 2 points de pénalité sur son permis.
De même, Jean-Eric Vergne, coupable d’avoir touché Romain Grosjean, a été pénalisé de 5 secondes. Il perd donc sa 9ème position au profit de Pastor Maldonado qui avait, sur la piste, terminé devant le Français, mais qui avait lui aussi une pénalité de 5 secondes. Le pilote Toro Rosso inscrit tout de même le point de la 10ème place. Un point, c’est aussi son autre pénalité, sur son permis, pour cet incident, portant son total à 3 points depuis le début de saison, dont deux sur ce seul GP.