Abu Dhabi : Rosberg espère qu’Hamilton subira la pression
Une nouvelle fois en première ligne, les deux pilotes Mercedes vont se livrer une dernière bataille pour la victoire finale lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, Nico Rosberg espérant que la pression rattrapera un Lewis Hamilton qui n'envisage pas de changer sa façon de piloter.


En pole pour le dernier Grand Prix de la saison, Nico Rosberg partira avec un avantage sur la piste mais un retard aux points dans la lutte pour le titre.
L’Allemand espère que la pression qui pèsera sur son équipier pourra l’aider dans sa quête d’une première couronne mondiale : « Bien sûr, je compte sur la pression. Si Lewis ressent la pression et qu’il en résulte une erreur, comme aujourd’hui, et un peu comme au Brésil, c’est l’opportunité que j’attends. J’ai attaqué à fond tout le temps pour garder un niveau extrêmement élevé, c’est ce que je fais, et j’essaierai de décrocher la victoire pour maintenir la pression. »
Il sait aussi que partir en tête ne fait pas tout : « Bien sûr, la qualification était ma force cette année, mais ce n’est que la moitié [du travail]. C’est dimanche qui compte et c’est ce que j’ai cherché à améliorer récemment, comme à Interlagos où j’ai franchi un palier et c’est ce que je dois faire demain. »
Du côté de Lewis Hamilton, la volonté est d’agir comme à son habitude, tout en saluant la performance de son équipier : « Je ne suis pas spécialement déçu. Evidemment, vous voulez toujours être en pole. J’avais un bon rythme, surtout sur les longs relais. En Q1 et Q2 c’était bien, en Q3 je n’ai pas vraiment réussi à tout bien faire, ce n’était pas un grand tour. Nico a fait un super boulot mais nous sommes toujours là pour gagner demain. Je vais de l’avant, je vais piloter comme j’ai toujours piloté. »
Les scénarios du titre
Hamilton champion si :
– il termine 1er ou second ;
– il termine 3ème, 4ème ou 5ème et que Rosberg ne gagne pas ;
– il termine 6ème et que Rosberg n’est pas sur le podium ;
– il termine 8ème et que Rosberg est en dehors du top 4 ;
– il termine au mieux 9ème et que Rosberg est en dehors du top 5.
Rosberg champion si :
– il termine 1er et qu’Hamilton ne termine pas 2nd ;
– il termine 2nd et qu’Hamilton est en dehors du top 5 ;
– il termine 3ème et qu’Hamilton est en dehors du top 6 ;
– il termine 4ème et qu’Hamilton est en dehors du top 8 ;
– il termine 5ème et qu’Hamilton est en dehors du top 9.