Canada : Après des qualifications satisfaisantes, ambitions à la hausse pour Lotus

Dans la lignée de prometteurs essais libres, l'équipe Lotus a réalisée des qualifications très solides hier soir sur le tracé Gilles-Villeneuve. En verrouillant la troisième ligne, Romain Grosjean (5e) et Pastor Maldonado (6e) peuvent espérer récolter de gros points ce soir en course. L'équipe se prend même à rêver d'un podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Canada : Après des qualifications satisfaisantes, ambitions à la hausse pour Lotus

L’équipe noir et or n’avait pas connu depuis quelques temps la joie de placer ses deux voitures dans le top 10 final des qualifications. Il faut en effet remonter à la première chance de la saison 2015, disputée à Melbourne mi-mars, pour voir les deux Lotus en Q3.

Mention spéciale à Romain Grosjean qui semble véritablement confirmer ses aptitudes sur le tracé de l’Ile Notre-Dame avec même un chrono de référence à la fin de la Q1, juste devant les Mercedes. 3e en Q2, il se fait néanmoins battre sur le fil en Q3 par Kimi Räikkönen et Valtteri Bottas pour tomber au 5e rang.

Devant les journalistes, le pilote tricolore est apparu satisfait du travail accompli : « C’est un résultat génial pour l’équipe, nous sommes compétitifs depuis le premier tour du week-end, en restant tout le temps dans le top 7. Je pense que tout a bien fonctionné et c’est bon que nos deux voitures soient aussi haut sur la grille. »

Cependant, il n’a pas hésité à revenir sur l’incompréhension à la sortie des stands avec son équipier. Les deux pilotes sont effectivement sortis en même temps pour leur dernier relais en Q3, ce qui a donné une image assez étonnante avec une bataille pour la position sur la piste. Pour lui, « cela n’a pas aidé à la préparation du dernier tour ».

« Je pensais pouvoir prendre l’aspiration sur Pastor mais j’étais trop loin au début du tour. » Avec une bonne stratégie, il espérait même décrocher la troisième place : « Avec une préparation parfaite, c’est à dire une bonne aspiration, nous aurions pu gagner facilement un dixième au tour, ce qui m’aurait propulsé en troisième position. »

Place désormais à la course. Un top 5 à l’arrivée est l’objectif de base de Lotus. Mais le pilote tricolore a avoué voir encore plus haut : « Demain sera une course difficile, notamment pour les freins. Finir sur le podium serait une chose fantastique, nous pouvons espérer y arriver, mais un top 5 serait déjà très bien. Nous ferons notre meilleur comme toujours et nous verrons si nous pouvons l’obtenir.»

Le pilote français s’alignera demain sur la troisième ligne en espérant pourquoi pas décrocher un premier podium depuis la deuxième place obtenue au Grand Prix des États-Unis en 2013.

Son équipier Pastor Maldonado sera quant à lui juste derrière sur la grille. Malgré un nombre élevé d’abandons sur ses dernières courses (5 sur les 6 courses de la saison disputées jusque là) le pilote vénézuélien a toujours le moral gonflé à bloc : « Nous attendions ces résultats après nos bonnes séances d’essais libres. La performance de la voiture ici semble bien plus consistante que sur les autres pistes. Cela est certainement dû aux caractéristiques de notre voiture, qui est adaptée à ce genre de pistes, avec des virages lents et des très longues lignes droites. »

Comme son équipier, le Vénézuélien a effectivement foi dans les bons réglages de sa voiture ici au Canada : « Normalement, nous avons un meilleur rythme en course que dans les qualifications, ce qui est encourageant. Nous pousserons tous aussi fort que possible afin d’obtenir des bons résultats. »

Ces propos sont corroborés par Alan Permane, directeur des opérations piste de l’équipe : « Plus que tout, nous sommes très très heureux de la performance de nos deux pilotes. La E23 se comporte très bien, avec une bonne traction et un bon freinage ce qui est crucial pour un tour rapide ici. »

Il évoque ni plus ni moins que le podium : « Nous avons le podium dans le viseur pour la course. L’opposition notamment de Ferrari et Williams nous donnera beaucoup de fil à retordre, mais nous allons nous battre contre eux pour obtenir ce résultat. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.