L’insouciant Max Verstappen continue son ascension vers les sommets !

Juste derrière la lutte pour la victoire, Max Verstappen a bouclé son Grand Prix des États-Unis en quatrième position ! Le jeune pilote Toro Rosso est revenu sur sa belle chevauchée : il a visiblement pris beaucoup de plaisir hier à Austin.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L’insouciant Max Verstappen continue son ascension vers les sommets !

Le Hollandais nous a (encore !) gratifié d’une course ébouriffante. Parti 8e sur une piste qu’il connaissait pourtant peu et avec un faible roulage depuis le début du week-end, il a tout simplement mené une course à la fois intelligente et audacieuse.

« J’ai vraiment apprécié ! » a t-il déclaré aux journalistes. «Cette course était folle : cette 4e place constitue un résultat fantastique :je suis vraiment ravi ! »

Il a su éviter les embûches d’un départ chaotique et l’accrochage entre Massa et Alonso. La suite a été enthousiasmante : quel culot en effet lorsque celui-ci a notamment été opposé à Kimi Raikkonen / « J’étais vraiment dans un bon rythme, j’ai ainsi bataillé avec les deux Ferrari et j’étais même ralenti par l’une d’entre elles ! Je me suis vraiment régalé avec toutes ces luttes en piste, notamment avec Raikkonen ! »

Il a même inculqué une leçon de maitrise à Daniil Kyvat sur la grande sœur Red Bull, qui a quant à lui fini sa course dans le mur / «Je n’ai pas fait d’erreur significative, notamment au moment de chausser les pneus slicks. Je pense que l’équipe a réalisée une bonne stratégie aujourd’hui étant donné la difficulté de cette course. »

En effet, stratégie osée et talent à toute épreuve ont portés Verstappen quelques tours durant sur le podium provisoire, lors de la dernière intervention de la Voiture de Sécurité. Mais il a finalement cédé dans les tout derniers tours face à Sebastian Vettel, qui était équipé de pneus neufs.
Il faut dire que le Néerlandais avait surtout à gérer son dernier relais en pneus tendres, qui a duré 28 tours : «Je ne me suis pas vraiment bataillé avec Sebastian, j’ai surtout pensé à bien gérer mes pneumatiques car les conditions en piste étaient vraiment très piégeuses ! »

Cette très probante quatrième positon égale ainsi son meilleur résultat de sa jeune carrière en Formule 1. Du haut de ses 18 ans, il n’était pas loin de pulvériser le record du plus jeune pilote sur un podium. (ndlr : Sebastian Vettel à 21 ans, 2 mois et 11 jours au Grand Prix d’Italie 2008)

Mais il ne compte néanmoins pas s’arrêter en si bon chemin : « Je suis ravi de cette belle position ce soir ! J’espère néanmoins pouvoir marquer autant de points lors des courses restantes ! »

En outre, quelques mots sur la performance de son équipier qui n’a pas non plus démérité, loin s’en faut. Parti 20e après son accident en Qualifications, Carlos Sainz Junior avait déjà gagné neuf positions à l’issue du premier tour ! Sa remontée l’a amenée en 6e position sous le drapeau à damiers.

Au final, il perd quand même une place pour se retrouver 7e suite à une pénalité de 5 secondes, conséquence d’un excès de vitesse dans les stands : « Nous étions rapides tout le long de la course. C’est juste incroyable de partir 20e et de finir 7e ! »

L’Espagnol a aussi un tempérament de feu en piste ! Il s’est aussi frotté à la Ferrari de Raikkonen et il s’est débarrassé des deux pilotes devant lui lors de la dernière relance de la Voiture de Sécurité : Pastor Maldonado et Jenson Button : « Mon ingénieur de course m’a dit pendant la course que j’étais littéralement en feu, ce qui m’a fait sourire ! »

«Je voudrais surtout remercier l’équipe pour avoir remis la voiture en état et dans les temps, je suis content de les récompenser d’un bon résultat après la mauvaise matinée que nous avons vécu. » Pour rappel, l’Ibère avait effectivement tapé le mur le matin même au cours de la séance de Qualifications.

Ces deux résultats, les meilleurs de la carrière de Verstappen et Sainz laisseront en tout cas un grand souvenir dans la saison 2015 de l’équipe Toro Rosso !

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.