Force India dans les bons coups à Monaco !

Grand dimanche de course pour Force India en Principauté. L'écurie britanno-indienne a su exploiter la météo pour dérouler une belle stratégie pneumatique. Pour la troisième fois, Sergio Pérez récolte un podium pour son écurie. Belle performance également de Nico Hulkenberg, qui a sauté Nico Rosberg sur la ligne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Force India dans les bons coups à Monaco !

Qui aurait parié sur une troisième place de  » Checo  » Pérez ? Battu par son équipier en Qualifications, le Mexicain, septième sur la grille a tiré les marrons du feu de par sa stratégie à trois arrêts. Au final, après un long relais en pneus tendres de 48 tours, le voici qui retrouve les joies du podium, après sa performance de Sotchi en octobre dernier. Mais cette fois, le prestige de Monaco met un peu plus en lumière son nouveau coup !

A l’image de Lewis Hamitlon, Sergio Pérez a vécu un grand moment :« Un podium à Monaco est un moment très spécial dans une carrière. A vrai dire, c’est l’une de mes meilleures courses, surtout au vu des conditions de course rencontrées aujourd’hui. J’ai dû me concentrer très fort, car il était très facile de faire une erreur.  »

Le Mexicain sait qu’il doit beaucoup à sa stratégie gagnante : « La clé de ma place était la stratégie : la première décision était de mettre les bons pneumatiques au bon moment. Cela a payé car j’ai dépassé pas mal de voitures grâce à mon arrêt. »

Sa course s’est ensuite bien poursuivie lors du passage aux pneumatiques pour route sèche : « Le passage aux pneus slicks a été un autre moment décisif, car j’avais changé très tôt mes pneumatiques. Mes pneus tendres ont très bien fonctionné, même si j’ai dû les gérer au mieux face à la pression de Vettel.  »

Le pilote mexicain ne manquait pas non plus de saluer son patron, qui fait la une des médias indiens à cause de ses problèmes financiers et judiciaires : « Chacun dans cette équipe mérite ce résultat. Je souhaite le dédier à ce Vijay Mallya en particulier.  » En effet, pour rappel, le team principal est toujours en délicatesse financière auprès des banques indiennes.

Petite déception en revanche de l’autre côté du garage. Malgré sa sixième place, Nico Hulkenberg pensait pouvoir faire encore mieux et qu’il n’a pas été aidé par le muret des stands: « Cette course restera décevante pour moi, malgré que je sois rentré dans les points. J’ai tout de suite senti que mon premier arrêt aux stands n’a pas été effectué dans le bon timing, ce qui m’a mis dans le trafic et a effectivement ruiné ma course. C’est vraiment très frustrant car j’avais le rythme pour être sur le podium aujourd’hui. Mais c’est la course, ce sont des choses qui arrivent, surtout à Monaco. »

L’image forte de l’ancien pilote Williams restera son dépassement quasi sur la ligne d’arrivée, sur Nico Rosberg : « J’ai quand même réussi à passer Rosberg sur la fin: la piste devenait de plus en plus compliquée avec cette pluie. Je suis sorti du dernier virage et je l’ai dépassé d’une longueur de voiture tout juste. Au final, je sens que j’ai loupé une énorme opportunité. Mais la voiture s’est comportée à merveille, cela me donne beaucoup de confiance pour la suite. »

Rob Fernley, team principal adjoint de Force India est à ce titre très confiant pour la suite de saison de ses protégés : « Quelle course ! C’est fantastique de célébrer ici notre quatrième podium, le troisième que nous rapporte Sergio. Ce n’était pas facile d’opter pour la bonne stratégie. Sergio n’a pas fait une seule erreur de la journée.

Malgré la déception de Nico, c’est un jour très spécial pour notre équipe, qui attendait ça depuis quelques temps.
Nous sommes désormais remontés au cinquième rang du championnat constructeurs. Nous avons montré le potentiel de notre voiture. Cette course va booster notre confiance pour la suite du championnat : nous serons compétitifs sur de nombreux circuits !
»

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.