Singapour – Essais Libres 3 : Verstappen confirme la bonne forme des Red Bull
Max Verstappen succède à son équipier et signe le meilleur temps de cette dernière séance d'essais avant les qualifications. Sebastian Vettel rassure Ferrari avec son deuxième temps et devance Lewis Hamilton. McLaren étonne en plaçant ses deux monoplaces aux 4ème et 5ème place devant Daniel Ricciardo qui a touché légèrement le mur en fin de séance.


Les Red Bull et plus particulièrement Daniel Ricciardo, ont dominé les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour.
Pour cette dernière heure d’essais avant les qualification, les adversaires de l’écurie autrichienne ont beaucoup de travail et notamment Ferrari, très en retrait hier, qui doit trouver la bonne solution pour briller sur ce circuit qui semble leur être favorable.
Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen ne perdent donc pas de temps et se hissent déjà aux deux premières places. L’Allemand en 1.43.237 suivit par le Finlandais, une seconde pleine derrière. Depuis le début du week-end, les écarts sont assez grands entre les pilotes. Hier, Ricciardo devançait Max Verstappen d’une demi seconde !
Dans son premier tour rapide, Lewis Hamilton s’intercale entre les deux Ferrari mais à une distance respectable de Vettel. Valtteri Bottas, tout en glisse dans son tour rapide, est un peu plus en difficulté et ne signe que le 5ème temps, derrière un étonnant Carlos Sainz dans sa Toro Rosso.
Pendant que les deux Force India de Sergio Perez et Esteban Ocon se hissent aux 2ème et 3ème positions, les Red Bull se lancent dans leurs premiers tours rapides de la journée. En gommes Ultra Tendres, comme le reste du plateau, Ricciardo prend le deuxième temps à 3 dixièmes de Vettel pour son premier effort. Son équipier Max Verstappen sort la grosse attaque et signe le meilleur temps en 1.42.249, soit une seconde de mieux que la Ferrari de l’Allemand.
FASTEST: VER takes P1 with a 1:42.249
He’s almost a second quicker than any car that isn’t a Red Bull 💪#SingaporeGP #FP3 pic.twitter.com/rs9QFCsXql
— Formula 1 (@F1) 16 septembre 2017
Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Ricciardo de passer devant la Ferrari, mais à 3 dixièmes du Néerlandais qui semble avoir signer une performance remarquable.
Lewis Hamilton se plaint du trafic à la radio pendant que Marcus Ericsson percute le mur et détruit l’aileron arrière de sa Sauber, provoquant une interruption de la séance au drapeau rouge pour quelques minutes, le temps pour les commissaires de piste de nettoyer les débris.
RED FLAG: Session halted temporarily as ERI hits the wall and leaves debris on the track#SingaporeGP #FP3 #F1 pic.twitter.com/FtZ4rlo0ZP
— Formula 1 (@F1) 16 septembre 2017
Outre Fernando Alonso qui n’a pas encore signé de temps avec sa McLaren et les deux Sauber qui ferment la marche, le week-end est de nouveau compliqué pour les Williams. Felipe Massa et Lance Stroll, 16ème et 17ème, ont les pires difficultés pour trouver les bons réglages et retrouver de la performance.
Dans le dernier quart d’heure, les deux Mercedes et les deux Ferrari reprennent la piste quasiment roue dans roue. Vettel reprend le meilleur temps en 1.41.919 alors que Bottas et Hamilton ne signent que les 4ème et 5ème temps avec difficultés. Les Flèches d’Argent sont même devancées par Fernando Alonso qui place sa McLaren-Honda au 4ème rang ! Mais Hamilton et Bottas remettent les choses en ordre dans leur deuxième tour rapide en signant les 3ème et 6ème temps à plus d’une demi seconde du meilleur temps. Le Finlandais est tout de même devancé par l’étonnante Renault de Nico Hulkenberg.
C’est le moment choisi par les deux Red Bull pour reprendre la piste. Verstappen reprend le meilleur temps pour 72 millième de seconde alors que Ricciardo, pourtant en avance sur le temps de son équipier, touche le mur et doit rentrer au ralenti au stand, le côté droit de sa monoplace légèrement abimé. Dans son tour de décélération, le Néerlandais rencontre un problème électronique et rentre à son stand à faible allure.
Dans un dernier effort marqué par le record du deuxième secteur, Hamilton prend le 3ème temps et se positionne devant les McLaren d’Alonso et Vandoorne qui ne cessent d’étonner en ce week-end singapourien.
Le classement complet de la séance :
🏁 INITIAL CLASSIFICATION (END OF FP3) 🏁
Three practice sessions, three P1s for Red Bull as VER takes top spot#SingaporeGP #FP3 #F1 pic.twitter.com/TW0MC8trVo
— Formula 1 (@F1) 16 septembre 2017