DAS sur le volant de la Mercedes : la FIA valide le dispositif

DAS sur le volant de la Mercedes : la FIA valide le dispositif

C'est à 1h du matin dans la nuit de vendredi à samedi que la FIA a rendu sa décision au sujet du fameux DAS de Mercedes, en validant le système mécanique, malgré la plainte portée par Red Bull quelques heures plus tôt.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© FIA - Après une plainte de Red Bull, la FIA valide finalement le DAS de Mercedes
© FIA - Après une plainte de Red Bull, la FIA valide finalement le DAS de Mercedes
Aperçu lors des essais hivernaux, le DAS de Mercedes avait déjà fait couler beaucoup d'encre. Utilisé lors de ces premiers essais libres de la saison en Autriche, sur le même principe que précédemment à savoir provoquer un pincement des roues avant depuis une action sur le volant, le système nommé DAS reste valable pour la suite du weekend.

Ayant déjà fait l'objet d'une réclamation cet hiver, la FIA avait d'ores et déjà validé le dispositif mais les autres écuries ne semblaient pas du même avis. Ainsi, l'équipe Red Bull a porté la réclamation ce vendredi, après la FP2, en se basant sur les articles 3.8 et 10.2.3 du Règlement Technique, liés à l'aérodynamique et au système de suspension.

Il faut cependant croire que les juristes de Mercedes avaient bien préparé leur coup, anticipant à coup sûr les plaintes à venir. En effet, après quelques heures de délibérations, la FIA a rendu son verdict:
« Le DAS est une pièce légitime du système de direction et est donc conforme aux règles correspondantes concernant l'influence sur la suspension ou l'aérodynamique. ».

L'utilisation du DAS reste donc valable pour la suite du weekend et probablement pour le reste de la saison car dans les lignes, « le système DAS fait physiquement et fonctionnellement partie du système de direction. Ainsi, il bénéficie des exceptions implicites à certaines règles sur la suspension applicables à la direction. »

Rappelons que ce système d’ingénierie empruntant un subtil vide juridique, sera banni dès 2021 suite à une modification anticipée du futur règlement technique.

Partager cet article
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon