Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Russie - Qualifications : Hamilton de justesse, Vettel dans le mur

F1. Lorsque l'on regarde le classement, on pourrait penser que Lewis Hamilton a vécu une nouvelle balade de santé. Mais son passage en Q3 s'est joué à une seconde près, en raison du drapeau rouge provoqué par l'accident de Sebastian Vettel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bottas va tenter de se rattraper en course
© Mercedes / Bottas va tenter de se rattraper en course

Lors de la Q1, on a observé beaucoup de figures de style des pilotes puisque la piste était très glissante à cause de l'apparition de gros nuages au-dessus de Sotchi. Même Lewis Hamilton s'est fait prendre et a vu son premier tour annulé pour avoir franchi les limites de la piste dès le deuxième virage du tour. Cela ne l'a ainsi ensuite pas empêché de remonter tranquillement, en deuxième position, derrière son coéquipier Valtteri Bottas.

Mais la lutte pour passer en Q2 fut intense, avec de nombreux pilotes qui ont attendu le tout dernier moment pour tenter d'améliorer leur position. Ainsi alors qu'Esteban Ocon était en zone rouge, en 16ème position, le Français ait réussi à remonter dans le haut de la grille.

Chez Ferrari, les choses ne s'améliorent pas puisque les deux pilotes sont passés de justesse, en 14ème et 15ème posiition. C'est bien simple, à l'exception de la Williams au moteur Mercedes de Nicholas Latifi, les six pilotes motorisés par Ferrari monopolisent les dernières places de la séance. Pourtant, Romain Grosjean, 16ème, jugeait ensuite qu'il s'agissait de la meilleure voiture dont il avait disposé pendant le week-end. A l'inverse, Kimi Raikkonen ne put défendre ses chances jusqu'au bout en raison d'un tête-à-queue lors de sa dernière tentative.

Les éliminés de la Q1 sont ainsi : Grosjean, Giovinazzi, Magnussen, Latifi, Raikkonen

Au début de la Q2, Mercedes et Max Verstappen ont opté pour un choix stratégique en prenant des gommes médiums alors que tous les autres pilotes devaient passer en pneus tendres. Mais une nouvelle fois, Lewis Hamilton s'est fait piéger par les limites de la piste et a vu son premier tour invalidé.

Mais le Britannique n'était pas au bout de ses peines puisqu'il ne fut pas en mesure de terminer son tour en raison d'un drapeau rouge à cause de la grosse sortie de piste de Sebastian Vettel. L'Allemand est parti en tête-à-queue et fut projeté dans les murs de protection. Charles Leclerc arrivait alors juste derrière mais parvint à ne pas percuter son coéquipier.

Le drapeau rouge fut donc brandi avec seulement 2 minutes 15 au compteur, ce qui fait que tous les pilotes se sont précipités dans la voie des stands pour la reprise des hostilités.

Lewis Hamilton fut alors obligé de prendre des gommes tendres pour ne prendre aucun risque. Mais ce fut tout de même très serré puisqu'il a débuté son tour dans la toute dernière seconde autorisée. Ce fut suffisant pour lui permettre de signer le quatrième temps de la séance. Par contre, Charles Leclerc fut une nouvelle fois éliminé, avec une onzième place.

Les éliminés sont donc finalement Q2 : Leclerc, Kvyat, Stroll, Russel et Vettel.

A l'occasion de la première tentative de Q3, c'est Lewis Hamilton qui a envoyé un gros signal, en se rapprochant à quatre millièmes du record absolu de la piste et reléguant Valtteri Bottas à quasiment huit dixièmes. Le Britannique ne comptait pas s'arrêter là : c'est pourquoi il tint à faire encore mieux lors du deuxième tour, ce qui lui a permis d'effacer des tablettes le record de son coéquipier.

Par contre, Max Verstappen a réussi une très belle seconde tentative, qui lui a permis de se glisser entre les deux pilotes Mercedes. C'est Sergio Perez qui va accompagner le Finlandais sur la deuxième ligne. Ce dernier pourra se consoler en pensant à l'aspiration qu'il pourra avoir demain au départ.

Voir Alex Albon en dixième place, à plus de 1,2 seconde de son coéquipier et surtout derrière l'Alpha Tauri de Pierre Gasly fait bien mauvais genre tandis que Daniel Ricciardo n'aura pas concrétisé le potentiel apperçu depuis le début du week-end.

PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3Tours
1
HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport1:31.304
19
2
VerstappenAston Martin Red Bull Racing1:31.867
21
3
BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport1:31.956
19
4
PerezBWT Racing Point F1 Team1:32:317
15
5
RicciardoRenault DP World F1 Team1:32:364
15
6
Sainz Jr.McLaren F1 Team1:32:550
15
7
OconRenault DP World F1 Team1:32:624
20
8
NorrisMcLaren F1 Team1:32:847
19
9
GaslyScuderia AlphaTauri Honda1:33:000
21
10
AlbonAston Martin Red Bull Racing1:33:008
19
11
LeclercScuderia Ferrari1:33:239
10
12
KvyatScuderia AlphaTauri Honda1:33:249
16
13
StrollBWT Racing Point F1 Team1:33:364
11
14
RussellWilliams Racing1:33:583
11
15
VettelScuderia Ferrari1:33:609
11
16
GrosjeanHaas F1 Team1:34:592
7
17
GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLEN1:34:594
6
18
MagnussenHaas F1 Team1:34:681
8
19
LatifiWilliams Racing1:35.066
5
20
RaikkonenAlfa Romeo Racing ORLEN1:35.267
5

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Russie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut