Les Courses Sprint vont faire leurs apparitions en Formule 1

C'est d'une même voix que les 10 écuries du plateau F1 ont répondue par la positive à l'apparition des courses sprint lors de 3 week-ends de courses en 2021.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Nouveau format et nouveaux enjeux en F1
© Mercedes / Nouveau format et nouveaux enjeux en F1
La commission F1 qui se tenait ce lundi restera à coup sûr dans l'histoire, en effet si le format d'un week-end de course en F1 est le même depuis 1950, une nouvelle formule va faire son apparition cette saison avec l'intégration d'une Qualification Sprint sur 3 courses du calendrier, comme on pouvait s'y attendre depuis déjà plusieurs semaines.

Vendredi



  • Essais Libres 1 de 60 minutes le matin avec deux trains de pneus par pilote.
  • Qualifications habituelles l'après midi avec seulement 5 trains de pneus tendres disponibles par pilote.


Samedi



  • Essais Libres 2 de 60 minutes le matin avec un seul train de pneus par pilote.
  • Qualifications Sprint de 100 Km l'après midi avec deux trains de pneus par pilotes.


Dimanche



  • Course de 305 Km avec les trains de pneus restant


Il va de soit que la situation sanitaire actuelle favorise l'arrivée de nouveau circuit (Portimao), le retour d'ancien tracé (Imola) et le test grandeur nature d'un format novateur proche du format adopté en Formule 2 lors des saisons précédentes. Cette nouvelle organisation de week-end de course doit encore être validée par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, ce qui sera une formalité.

Donc en plus d'ajouter une course supplémentaire lors d'un week-end, cette course ou qualifications sprint forcera les écuries à porter une grande attention aux allocations de trains de pneus disponibles sur le week-end pour chaque pilote. Outre la recherche de spectacle supplémentaire, cette qualification sprint aura également un impact sur le championnat puisqu'elle récompensera de 3, 2 et 1 point les trois premiers pilotes à passer le drapeau à damier le samedi après-midi.

Maintenant, les regards se tournent bien évidemment sur le calendrier 2021 et ses tracés, si rien n'a encore été officialisé Monza et Silverstone seraient vraisemblablement intéressés par ce nouveau format, Interlagos pourrait venir par la suite compléter ce triptyque.

Bien évidement, qui dit nouvelle formule dit aussi nouvelles règles qui sont ainsi précisées dans le communiqué de presse :

En cas de conditions pluvieuses :

  • Trois trains de pneus pluie et quatre trains de pneus intermédiaires au début du week-end.
  • S'il pleut en EL1 ou en qualifications, les équipes recevront un train supplémentaire d'intermédiaires mais devront rendre un train d'intermédiaires usagés avant les Qualifications Sprint.
  • S'il pleut pour les Qualifications Sprint, les équipes pourront ensuite rendre un train de pneus intermédiaires ou pluie usagés, qui sera remplacé par un train d'intermédiaires neufs. Maximum de neuf trains de pneus pluie et intermédiaires au total.


Conditions de Parc Fermé :

Les conditions de Parc Fermé s'appliqueront à partir du début des qualifications le vendredi, interdisant le changement de pièces majeures avec trois objectifs :

  • Empêcher la construction de voitures spéciales pour les qualifications.
  • Limiter le nombre d'heures requises par la préparation de la voiture pour le lendemain.
  • Permettre aux voitures d'être suffisamment reconfigurées pour faire des essais libres du samedi matin une séance utile.


Après le début des Qualifications Sprint, les voitures seront sous le régime total de Parc Fermé. Un nombre limité de pièces pourra être changé après les qualifications :

  • La répartition du poids pourra être modifiée.
  • Le refroidissement de l'unité de puissance et de la boîte de vitesses pourra être ajusté en modifiant les ouïes et prises d'air sur le capot moteur, à condition que la température ambiante officiellement enregistrée par le service météo désigné par la FIA varie d'au moins 10°C une heure avant le début des qualifications et une heure avant le départ des Qualifications Sprint.


Explications vidéo



Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top