
Lando Norris était sous investigation comme nous vous l’annoncions un peu plus tôt ce samedi et les commissaires de piste après avoir discuté avec des membres de l’équipe McLaren, ont considéré qu’il devait être sanctionné.
Norris disputera donc le Grand Prix d’Azerbaïdjan avec 3 places de pénalité et s’élancera de la 9ème place au bénéfice de Pérez, Tsunoda et Alonso qui gagnent tous une position.
Les commissaires de piste ont jugé que le drapeau rouge avait été ignoré de manière non intentionnelle mais aurait du être considéré plus tôt.
« Norris était sur la longue ligne droite d’arrivée quand le drapeau rouge a été agité. Les lumières étaient affichées sur son volant et sur le panneau de signalisation. Pendant l’entretien avec le pilote, il a admis avoir levé le pied et demander quoi faire à sa radio. » précise le communiqué.
« Bien que l’équipe lui ai demandé de rentrer au stand, c’était trop tard et Norris a traverser la ligne d’arrivée malgré le drapeau rouge. »
Habituellement pour ce problème, les sanctions sont de 5 places de pénalité. Mais vu que le pilote n’a eu que très peu de temps pour réagir, les commissaires ont décidé d’alléger la pénalité à 3 places seulement.
Attention néanmoins, en plus d’une sanction de position, 3 points ont été retiré de sa licence de pilote. Il ne reste donc plus que 8 points sur les 12 initialement confiés en début de saison.