Grand Prix de Belgique – Course : Quatre tours et puis s’en vont, Verstappen vainqueur du plus court GP de l’histoire

Les qualifications de samedi auront donc été décisives, étant donnée l'impossibilité de courir le Grand Prix de Belgique à cause des conditions météorologiques. George Russell décroche son premier podium en Formule 1 devant Lewis Hamilton. Pierre Gasly et Esteban Ocon se classent 6 et 7e.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Belgique – Course : Quatre tours et puis s’en vont, Verstappen vainqueur du plus court GP de l’histoire

Durant le tour de mise en grille, Sergio Pérez a vu sa course s’arrêter avant même de commencer…Le Mexicain a crashé sa Red Bull après la ligne droite de Kemmel. Verstappen aurait pu être le seul représentant de la firme au taureau pour ce Grand Prix de Belgique.

Départ retardé

Évidemment, les conditions météo exécrables ont obligé les organisateurs à repousser le départ de dix, puis quinze…puis vingt minutes par rapport à l’heure prévue. Lewis Hamilton a donc choisi de descendre de voiture -sait-on jamais, un besoin pressant…Le départ aura finalement été reporté jusqu’à nouvel ordre, en attendant une accalmie de la pluie. Les Ardennes Belges étant très ennuagées, les hélicoptères ne pouvaient décoller. Un scénario qui rappelle les qualifications du Nurburgring l’an dernier, annulées.

La tension a donc pu prendre quelques degrés supplémentaires, surtout pour George Russell, auteur de sa fantastique deuxième place en qualifications !

Les mécaniciens de Red Bull ont pu se pencher sur la voiture de Sergio Pérez…mais le tour de formation a donc été lancé à 15h25. Pas le temps pour Pérez de reprendre la course….pour l’instant.

Tours de chauffe derrière la voiture de sécurité, puis drapeau rouge

Si Max Verstappen aurait souhaité que cela parte, derrière, la visibilité était extrêmement mauvaise, au point d’interrompre la procédure de départ. Tout le monde est rentré aux stands en attendant la reprise et le départ réel de la course.

Après une attente absolument IN-TER-MI-NABLE, le Grand Prix de Belgique a finalement démarré à 18h17 pour une heure, pas plus ! La direction a réussi à trouver un arrangement pour bloquer le compteur afin d’obtenir cette heure que tout le monde attendait avec impatience !

Cette attente aura laissé tout le temps à Red Bull pour réparer la voiture de Sergio Pérez, qui dût s’élancer depuis la dernière place.

Départ du Grand Prix

Il était donc certain que les 75% de distance de course ne seraient pas couverts. Ainsi, seule la moitié des points sera attribuée au terme de ce Grand Prix.

Mais après deux tours, le drapeau rouge a été de nouveau brandi, sonnant le glas de ce Grand Prix de Belgique.

Ce fut alors le Grand Prix le plus court de l’Histoire, si l’on exclut l’énorme attente due aux conditions. Seuls quatre tours ont été couverts.

Personne ne pourra cacher une certaine déception de n’avoir pas eu de véritable course. Nous retrouvons donc l’ordre des qualifications comme classement final, hormis Pérez, normalement 7e puis dernier, et Lando Norris, en Q3 samedi mais 14e après rétrogradation.

Max Verstappen remporte donc la seizième victoire de sa carrière. George Russell, grâce à son incroyable deuxième place en qualifications, s’offre le premier podium de sa jeune carrière, le premier pour Williams depuis celui de Lance Stroll en Azerbaïdjan 2017. Lewis Hamilton complète le top 3.

Au classement pilotes, Max Verstappen revient à 3 petits points de Lewis Hamilton. On espère un Grand Prix des Pays Bas, le week-end prochain, autrement plus animé.

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1 Verstappen Red Bull Racing 0.000
4
2 Russell Williams Racing +0.000
4
3 Hamilton Mercedes-AMG Petronas Motorsport +0.000
4
4 Ricciardo McLaren F1 Team +0.000
4
5 Vettel Cognizant Aston Martin Racing +0.000
4
6 Gasly Scuderia AlphaTauri Honda +0
4
7 Ocon Alpine F1 Team +
4
8 Leclerc Scuderia Ferrari +
4
9 Latifi Williams Racing +
4
10 Sainz Jr. Scuderia Ferrari +
4
11 Alonso Alpine F1 Team +
4
12 Bottas Mercedes-AMG Petronas Motorsport +
4
13 Giovinazzi Alfa Romeo Racing ORLEN +
4
14 Norris McLaren F1 Team +
4
15 Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda +
4
16 Schumacher Haas F1 Team +
4
17 Mazepin Haas F1 Team +
4
18 Mazepin Haas F1 Team +
4
19 Stroll Cognizant Aston Martin Racing +
4
20 Perez Red Bull Racing +
4
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.