La commission de F1 va revoir les règles après les erreurs du GP de Belgique

Jean Todt, le président de la FIA, a annoncé que le règlement sera revu pour ne pas reproduire les erreurs du Grand Prix de Belgique. Une réunion se tiendra le 5 octobre prochain.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Le règlement sera réexaminé pour ne pas faire les mêmes erreurs que lors du GP de Belgique
© Alfa Romeo / Le règlement sera réexaminé pour ne pas faire les mêmes erreurs que lors du GP de Belgique
La FIA va en tirer des leçons après la mascarade du Grand Prix de Belgique. Sous le déluge, Max Verstappen a remporté la course de Spa-Francorchamps pour sa sixième victoire de la saison. Le Néerlandais revient à trois points de son rival direct, Lewis Hamilton. Seulement deux tours ont été effectués par les pilotes derrière la voiture de sécurité. Tous les pilotes du top 10 ont reçu des demi-points. Certains pilotes ont remis en question cette décision après la course.

La FIA promet de réexaminer le règlement pour ne pas reproduire les mêmes erreurs si une journée pareille se reproduit. Sur Twitter, Jean Todt, le président de la FIA, a tout d'abord expliqué les détails de cette après-midi particulière.

« Le Grand Prix de Belgique de cette année a présenté des défis extraordinaires au Championnat du Monde de Formule 1. Les fenêtres météos prédites par les prévisionnistes ne sont pas apparues tout au long de la journée. Et bien qu'une petite fenêtre soit apparue en fin de journée au cours de laquelle il y a eu une tentative de départ de la course, les conditions se sont à nouveau rapidement détériorées. »

« Par conséquent, en raison du manque de visibilité créé par des embruns derrière les voitures, nous n'avons pas pu courir toute la course dans des conditions suffisamment sûres pour les pilotes, les commissaires, ainsi que les braves spectateurs qui ont attendu de nombreuses heures sous la pluie, pour qui je suis vraiment désolé. »

Puis, le président a tenu à préciser qu'une révision du règlement se fera lors d'une prochaine réunion, le 5 octobre prochain. Il est clair qu'un dimanche pareil ne devrait pas se reproduire.

« La FIA, en collaboration avec la Formule 1 et les équipes, examinera attentivement les règlements pour voir ce qui peut être appris et amélioré pour l'avenir. Les conclusions, y compris le sujet de l'attribution des points, seront ajoutées à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission de F1, le 5 octobre. »



La FIA et la F1 ont communiqué que le point de règlement 51.14 était concerné pour justifier de l'arrêt de la course. Pourtant ce point de règlement concerne les courses sprints seulement.

Extrait du communiqué : « Les résultats ont été définis en fonction de l'article 51.14 du règlement sportif FIA de la F1, citant qu'à la fin du tour 1, étant le pénultième tour avant le tour duquel le signal a été transmis de suspendre la course. Cependant, pour la détermination des points, l'article 6.5 est applicable : le leader ayant passé la ligne 3 fois, alors en accord avec le règlement, le leader a complété plus de 2 tours, ce qui permet de donner la moitié des points du barème. »

C'est finalement le point de règlement 4.15.11 qui aurait dû être mentionné, à savoir : « Si la course ne peut pas reprendre, les résultats pris en compte seront ceux de la fin de l'avant-dernier tour du tour au moment où les équipes ont reçu le signal d'arrêter la course. »

En d'autres termes :
Signal reçu par les équipes dans le tour 4 = 3ème franchissement de ligne, tour 4 en cours.
Avant-dernier tour = Tour 3 - 2 = Tour 1, donc les résultats sont pris à la fin du Tour 1.

Le règlement ne précise donc pas le nombre de tour minimum pour donner des points.
Partager

Grand Prix de Belgique

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top