Deux pilotes à égalité avant le dernier Grand Prix : une première depuis 1974

Les deux prétendants au titre mondial 2021 se retrouvent à égalité de points avant le dernier Grand Prix de la saison. C’est la deuxième fois de l’histoire que cela se produit après la saison 1974.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Qui sera titré à Abu Dhabi ?
© Mercedes / Qui sera titré à Abu Dhabi ?
Nous y sommes. Après une saison intense faite d’innombrables rebondissements, nous voici à quelques jours du dernier Grand Prix de la saison avec une égalité de points entre les deux prétendants au titre suprême. Max Verstappen et Lewis Hamilton se présenteront à Abu Dhabi avec 369,5 points chacun. Cette situation dispose d’un précédent dans l’histoire de la Formule 1.

En 1974, deux pilotes arrivent au dernier Grand Prix avec 52 points chacun : le Brésilien Emerson Fittipaldi et le Suisse Clay Regazzoni. Le premier court pour McLaren et le second sur Ferrari. 14 Grands Prix ont eu lieu avant la finale qui se déroule sur le circuit de Watkins Glen aux Etats-Unis. Fittipaldi a déjà gagné trois courses contre une seule pour son rival. Il s’agit là de la première confrontation entre McLaren et Ferrari pour le titre de champion du monde. Comme en 2021, l’équation est simple : celui qui termine devant son rival sera sacré. De plus, ils sont même trois à pouvoir être titré puisqu’avec 45 points, Jody Scheckter sur Tyrrell a encore une petite chance.

McLaren peut compter sur une monoplace fiable alors que Ferrari semble avoir un avantage en termes de performance. Une semaine avant l’épreuve, Regazzoni s’est blessé à la cheville au cours d’essais privés qui se sont déroulés à Watkins Glen. Le Suisse est toutefois déclaré apte pour le Grand Prix même s’il s’y avance affaibli.

Après des qualifications difficiles pour les deux écuries phares de ce championnat, Fittipaldi part seulement huitième juste devant Regazzoni. La course tourne au calvaire pour le Suisse. Problèmes de suspensions, barre antiroulis mal ajustée, soucis avec ses pneumatiques… le pilote Ferrari comprend vite que le titre lui échappe et finira 11ème et sans points. Son rival Brésilien mène une course solide et coupe la ligne en 4ème position, ce qui lui permet d’accrocher son deuxième titre de champion du monde et à McLaren d’être titré pour la première fois de son histoire. Le troisième homme Jody Scheckter a dû abandonner à cause d’une rupture de conduite d’huile. Ce Grand Prix est remporté par l’Argentin Carlos Reutemann sur Brabham devant son coéquipier Brésilien Carlos Pace. Malheureusement, cette course est surtout marquée par le décès du pilote Autrichien Helmut Koinigg dont c’était seulement le troisième Grand Prix de F1.

Que nous réserve donc le dernier Grand Prix de cette saison 2021 ? Un remake Senna-Prost version 1989/1990 avec accrochages et polémiques ? Une double célébration dans les garages Mercedes et Red Bull version Interlagos 2008 ? Après 21 courses, personne ne le sait. A vos pronostics et surtout rendez-vous dès Vendredi pour suivre avec nous ce fabuleux week-end de Formule 1 qui s’annonce !
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top