Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA se met à l'ère de la VAR et interdit les communications radios

F1. Mohammed Ben Sulayem, nouveau Président de la FIA en successeur de Jean Todt, vient d'annoncer en conférence de presse 3 mesures phares pour mieux contrôler les erreurs des pilotes et des équipes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ces décisions et annonces sont en lien avec les derniers tours polémiques du Grand Prix d'Abou Dhabi 2021
© Red Bull / Ces décisions et annonces sont en lien avec les derniers tours polémiques du Grand Prix d'Abou Dhabi 2021

Ben Sulayem est Président de la FIA depuis quelques semaines seulement et vient de prendre des décisions majeures à la suite de la polémique notamment du Grand Prix d'Abou Dhabi 2021 où les jugements de Michael Masi, alors directeur de course ont pu être difficile à comprendre.

En plus de démettre de ses fonctions Michael Masi, qui sera remplacé par 2 directeurs de course en alternance et d'un assistant, Ben Sulayem annonce 3 autres mesures phrases.

Une salle de contrôle d'assistance

Tout comme la VAR (Video Assistance Referee) au football, la FIA va désormais avoir une salle de contrôle assistée par vidéo afin de permettre de prendre les meilleures décisions.

Cette salle, dans les locaux de la FIA et non sur les circuits, sera connectée en direct avec le directeur de course pour aider à appliquer le règlement tel qu'il a été conçu.

Il est important de noter que le règlement sportif ou technique de la FIA concernant la F1 change régulièrement et contient des milliers de règles différentes. Jusqu'à présent, Michael Masi devait être le seul interprète. Le directeur de course aura donc ces souffleurs, comme au théâtre et pourra sans doute être plus cohérent lors de ces décisions.

« Pour assister le directeur de course dans son process de décision, une pièce de contrôle virtuelle sera créée. Tout comme la VAR au football, elle permettra de suppléer le directeur de course sur le circuit. En connexion directe avec lui, elle lui permettra de lui donner les informations pour appliquer le règlement sportif à la lettre. »

Les communications radios FIA <> Equipes seront interdites

Pour le spectacle en 2021, les radiocommunications entre les directeurs d'équipe et le directeur de course étaient diffusées à la TV. Cependant, ces communications radio existent depuis longtemps.

Dans l'objectif de ne plus être influencé et de se concentrer sur l'application du règlement, les directeurs d'équipe ne pourront plus communiquer directement avec le directeur de course durant la course.

« Les communications directes durant la course, qui sont diffusées à la TV seront supprimées, dans le but de protéger le directeur de course d'une quelconque pression et de prendre les décisions en toute tranquillité. Il sera toujours possible de poser des questions mais avec un nouveau processus non intrusif et bien déterminé. » explique Ben Sulayem.

Le dédoublement des voitures sous voiture de sécurité va être revu

Dans les 3 derniers tours du Grand Prix d'Abou Dhabi, seulement 3 voitures retardataires ont reçu l'ordre de se dédoubler pour revenir dans le même tour que les pilotes de tête. Ce qui veut dire que les autres monoplaces retardataires derrière Max Verstappen n'ont pas reçu cette demande.

Le règlement de la FIA stipule que "les" voitures doivent se dédoubler sans pour autant, faute de précision, dire si il s'agit de quelques unes ou toutes les voitures en retard.

Laissé au bon jugement d'une seule personne, cette règle est trop flou pour éviter la polémique qui s'en ai suivi et a permis à Max Verstappen de se retrouver derrière Hamilton avec des pneus neufs dans les 2 derniers tours.

Cette règle va donc être revue prochainement pour la clarifier.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut